lundi 7 février 2011

Je n'ai pas été bon aujourd'hui

Et oui, il y a des jours sans.... et heureusement des jours avec.
Aujourd'hui lundi, c'était un jour sans....

Tout va bien, mais j'ai été nul, sauf.... pour la tenu des paramètres où je me suis concentré là dessus et je suis content de moi...
  • But de la nav aujourd'hui est de travailler les VOR et flanquements
  • ainsi que Cap / repère / boussole
  • et les plans d'approche 500ft/min ; 60kts...

PS : aux lecteurs pilotes AVIONS... nos approches sont à 60kts, c'est lent, c'est comme ça, alors lorsque vous êtes dans le circuit avec nous, ayez cela à l'esprit...

Détail de l'après-midi :
Je prépare l'appareil, je plie ma carte et crack...... déchirée tout du long.. bon elle a quelques mois, et elle a été pliée dans tous les sens, mais bon, je n'ai plus besoin de la plier, elle est en 2 parties.
Le Metar, lorsque je suis parti annonçait plutôt 8kts de vent, mais la wintem des vents à 2000ft (enfin FL020 pour les puristes, soyons précis) 25kt !! incroyable cette différence.
Mais un pilote que je croise me dit qu'un autre pilote lui avait dit (c'est compliqué hein !) que le vent était laminaire donc pas trop de problèmes (ce fameux autre pilote est sur EC135.... je suis sur une coque de noix... vous comprendrez par la suite)
Bref, le plein de carbu, autorisé décollage, c'est parti pour un petit périple
LFPZ
LFON
LFOR
LFOX
HOL
LFPZ

1500ft, ça secoue dans tous les sens, je suis vraiment comme une bulle de savon qui part au gré du vent.
J'ai une altération de cap pour tenir ma route d'environ 30°, je suis vraiment en crabe.

Mes temps estimatifs sont revus à la hausse et je suis correct sur la nav, mes VOR

J'arrive proche de Dreux, il y a du monde, je fais ma radio, purée, je suis pas bon.....
Après quelques minutes je refais un message plus concis / précis.
Intégration OK, je "touch" et je "go" avec un plan d'approche OK

Puis direction Chartres, je suis l'autoroute (ou la grosse route) sous mes patins, tout est OK. De Dreux, à 2000ft, je vois la cathédrale de Chartres.
Sauf qu'en arrivant sur Chartres, impossible de trouver le terrain, c'est dans le coin, des appareils dans le circuit, je les entends à la radio, mais je ne sais pas où il se trouve.
Je merdouille un peu et enfin je repère un avion en vent arrière, je lui emboîte le pas et je repère enfin la piste..
Ouf, c'était pas trop ça, la radio, pas au top niveau non plus. Avec le stress de savoir qu'on est pas loin de l'AD mais qu'on ne le trouve pas...
Bref, approche OK, ça secoue toujours autant, je remets les gaz et je repars, direction Etampes

Mes repères sont OK, les VOR OK, bref, je suis bien, les chronos sont bons, radio impec, je suis content, terrain en vu, je m'intègre directement en début de vent arrière.
Il y a du monde aussi on doit être 4 dans le circuit, et d'autres arrivent, l'ATC les fait patienter à 2000ft au dessus de l'AD
  • Plan d'approche OK, je suis impec.
  • Touch & Go
Je repars sur HOL, avec un hélico qui décolle juste devant moi, et un avion en montée initiale sur la gauche dure.
Dourdan / Saint Arnoult (vide) / Rambouillet / et les étangs de Holland.

Direction l'entrée ouest, intégration LFPZ, ça bouge pas mal.
Approche un peu plus rock n'Roll... (ça veut dire pas top !)

Je rentre au hangar, je veux me mettre comme d'habitude, mais il y a plein de vent de travers, bref, je me mets face au vent, on va pas se foutre en l'air maintenant.... posé en douceur impec (ça aide d'être dans le vent !!)
J'éteins la machine, ma caméra... ah .???? tiens ma caméra ?? pourquoi elle est déjà éteinte ???
Et zut alors, a-t-elle fonctionnée au moins un peu ? je ne sais pas encore... s'il y a des photos sur le blog c'est que j'en aurai eu quelques unes...
Je viens de vérifier, je l'ai mis en mode vidéo et pas photos toutes les 30 s, je l'avais bien programmée, mais j'ai oublié de la basculer en mode photo... quel idiot. Enfin, je préfère me concentrer sur ma check list de mise en route que sur la mise en route de la caméra.

Bilan sur la nav et les intégrations : à travailler. On a de la chance à notre époque d'avoir Google earth à nos cotés pour pouvoir anticiper les vols et les intégrations, avoir nos points de repères... pourquoi je ne l'ai pas fait pour Chartres ??? Bref, l'erreur ne se fera plus.

Bref, j'ai 4Go de vidéo à décortiquer... je ferai un montage d'ici quelques jours, avec mon ordi qui rame à l'envers ça va être pratique tiens !

PS : Pour en revenir à mon pilote EC130 ou 135... on ne joue pas dans la même cour.
25kts, il ne les sent pas beaucoup... et moi avec mes 620 kg max, je suis une coque de noix perdue au cap Horn (mais non je n'exagère pas du tout... beaucoup.. )

Aller demain sera un autre jour, et je vais travailler un peu plus la radio, et racheter une carte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire