jeudi 17 février 2011

Picouse de rappel

Je suis atteints du virus du R22 et R44. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de rappel pour le R44.
Aujourd'hui fut LE jour...
En effet, après quelques vols après ma QT, Décembre, Janvier, météo pas super top du tout alors mes 3 ou 4 vols de prévus en R44 se sont terminés par une annulation de moi ou de mes amis.

Cela faisait donc environ 2 mois que je n'avais pas touché un R44, j'avais besoin d'un petit refresh sur la bête et son comportement.
Que du bonheur... j'avais oublié à quel point c'était bon... mais place à la séance de torture.

PS : Jamiroquai a passé sa licence hélico R44... il le met en scène dans sa dernière vidéo :

Au programme des révisions :
  • approche de précision
  • angle d'approche
  • les autorotations
  • panne hydraulique avec posé
  • panne hydrolique en stationnaire
On révise rapidement la nouvelle VAC de LFPN.
Puis briefing pour remettre les idées au clair et en place.

1 - approche de précision
le but est de se mettre en descente, assiette constante - donc vitesse constante (du moins au début) 60kts et descente constante à 500ft/min (au début), et de se poser pile sur le point que l'on avait prévu sans toucher les commandes ou presque.

L'une des difficultés, lorsque l'on est à 80kts et en palier : Quand est-ce que je me mets à 60kts et quand est-ce que je commence ma descente ?
Et bien c'est un angle à visualiser sur un repère cabine qui nous indique que c'est le moment.
Mais ce repère cabine change selon la taille de chaque personne, selon le poids de l'appareil (s'il est léger, il ne va pas descendre rapidement on va atterrir après le point prévu), le vent de face plus ou moins fort nous empêchera lui de descendre... Bref, il y a les repères théoriques, puis il y a la pratique.

Bref, à partir de ce repère cabine, on anticipe un peu, on passe le repère cabine au niveau du point de posé tout là bas au fond du champ, c'est là que je veux me poser.
  • 60kts - 500ft/min
  • puis on analyse si on est sur le plan, sous le plan, au dessus du plan
  • on check les paramètres et on fait les "micros" corrections qui s'imposent, surtout qu'en R44, un mini de puissance et le vario bouge beaucoup
  • On continue à descendre, à 300ft AGL, il faut ralentir la machine, mais attention si l'on tire le cyclique en arrière très légèrement, alors on va remonter.
  • Donc, baisse un poil le PG, puis alors tirer le cyclique légèrement en arrière
  • réduction à 50kts - 500ft/min
  • puis 40kts / 400ft/min
  • on perd l'accrochage, le badin n'est plus très fiable, il va falloir de la puissance pour faire tenir la machine
  • donc on tire sur le PG pour gagner en portance, ce qui nous donne une attitude à cabrer et ce qui nous fait freiner un peu plus, mais attention cela cabre en général de trop alors il faut remettre du cyclique en avant (très léger bien évidemment sur le cyclique)
  • 40 ft sol, 30 , 20, on ralentit un peu et voilà, en douceur sur la feuille d'arbre par terre que l'on avait visé lorsqu'on était à 2000ft... parfait.
On en a fait 3 ou 4, et bien je suis super content de moi, impec, pas de problème, mes repères sont bons, je visualise mon plan et apporte les corrections nécessaires.

Exercice N°2 : les autorotations.
Autre exercice, autre repère. L'idée ici c'est que le FI nous donne un point de posé en autorotation. Il faut poser l'appareil à ce niveau et donc mettre la machine en autorotation selon le plan que le pilote "sent" comme le bon pour une autorotation.
Attention en autorotation on est plutôt à -1500ft/min alors bien évidemment le plan est un angle beaucoup plus fort. Pour moi, c'est quasiment le haut du tableau de bord de la machine.
  • 100kt, 1500ft QNH, c'est parti....
  • Je prends mes 70kts de vitesse d'autorotation et je vois sur ce premier essai que je me suis mis super tôt en autorotation.. si nous avions continué, je serais à l'heure actuelle dans une étable hihihi. Non je rigole on est au dessus des champs.. mais je n'étais pas dans le bon.
  • On se refait un passage, beaucoup mieux, impeccable pour la mise en autorotation, la gestion des tours et de la vitesse ainsi que le plan et le point de posé.
  • Le seul truc c'est qu'il faut passer de 100kts environ à 70kts, et que j'attends que l'aiguille arrive sur le 70 kts pour corriger et remettre une assiette correcte... ANTICIPATION !!!
  • Ce n'est pas trop grave, je passe à 65, ce n'est pas la catastrophe non plus.

On se fait cela 3 ou 4 fois, c'est très bien. On ne va pas jusqu'au sol car le terrain n'est pas super plat.

On rentre sur l'AD pour faire les pannes hydraulique et pouvoir se poser au sol.
Phase N°3 : la panne hydraulique.
Pour aider au pilotage des "gros" hélicos, un système hydraulique a été mis en place pour le PG et le cyclique. Et comme tout, cela peut tomber en panne.
Tant on est en l'air avec de la vitesse (pas trop !! se mettre à 70kts environ) ça va, mais il va bien falloir la poser la bêêêêête...
Approche identique à une approche de précision, exactement la même chose, à part qu'à la fin, au lieu de flarer un peu puis passer en stationnaire pour poser la machine, pas de flare ou très très peu juste pour ralentir et poser délicatement l'hélico en glissant (bien maîtriser les palonniers pour garder la machine droite) et baisser progressivement le PG afin d'assoir l'appareil au sol et ainsi freiner (c'est mieux que de traîner des pieds dehors)
Belle approche que fût la mienne, et posé très doux, je suis content de moi... le FI aussi je pense.

Puis on se met en stationnaire et on se fait des posés glissés en panne hydraulique. Pas mal du tout.

BILAN :
HEUREUX !!!
Après deux mois sans toucher un vrai hélico, ça fait plaisir, non seulement je n'ai rien perdu, mais en plus, je me sens beaucoup mieux, plus à l'aise qu'avant (ne le dites pas à ceux que j'ai déjà eu à bord.... hihihi)

  • plans OK
  • approches de précision OK
  • autorotations OK (on n'a eu le temps que de faire des lignes droites, pas de PTU / PTO)
  • panne hydraulique OK

Je n'ai qu'une envie c'est de repartir demain en R44 pour aller me balader.
Demain, stage nouvelle FATO sur LFPZ
Donc à demain pour mes impressions et mes performances bonnes/ douteuses / déplorables .. sur cette FATO (aire de décollage et d'atterrissage pour les hélicos)
Pas de difficultés particulières, sauf qu'ils l'on matérialisée sur une pente, alors suivant le QFU utilisé, on est dans la pente ou la queue touche le sol... Rock n'Roll !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire