jeudi 10 février 2011

Un petit tour et puis s'en va

Aujourd'hui, magnifique temps ..... pour rester à la maison.
J'avais un vol de prévu avec un autre pilote pour aller à Reims Prunay.
LFPZ / LFPT / LFPA / BSN / LFQA
Je fais l'aller, et il s'occupe du retour.
Météo pas top, mais bon environ 2500 / 3000 m de visi, avec un peu de BR (Bruine ou Brume ou Brouillard... aller, je vous fais bosser un peu les pièges du PPL... )
A priori, les BCMG et TEMPO sont plutôt positifs et on monte à 7000 de visi sur Prunay.
On décide de partir.

La nouvelle VAC de LFPZ vient de tomber ce matin, on l'imprime illico presto (et on a bien fait !!) car il y a des nouveaux points de passage en "Kilo" pour atteindre la nouvelle FATO.
Je contacte la tour.
"traversez 29L puis 29R et attendez Kilo2"
Pas de problème, mon copi / navigateur a la nouvelle VAC sur les genoux hihihi !

On décolle, direction LFPT. On fait super attention au survol des agglomérations qui sont sensibles au bruit, l'ATC de Pontoise nous autorise Sierra... mais je viens de lire que sur Sierra, il y a de plus en plus de PV.... alors je propose un petit détour de sécurité hors des agglo. (ça craint d'avoir un PV ou des ennuis si j'attaque un "pro" derrière... )

La visi n'est pas super top, on est à 1500 ft. Direction LFPA, puis plein est direction Reims, droit devant.
On passe au dessus de la forêt de ?? je n'en sais rien, mais on ne voit plus grand chose, alors on descend, 1400ft, on attend un peu, 1300ft, toujours pas top alors 1200...1000ft, on voit, mais c'est pas super, qu'est-ce qu'il y a devant ?? on ne sait pas..
LFPP n'est pas loin... déroutement, demi-tour et déroutement sur le Plessis Beleville. (Merci M. GPS.. tu nous as sauvé)
A deux entre la route à suivre et les cartes quand on ne voit pas grand chose à l'extérieur au beau milieu de la forêt... pas évidement.

Pause carburant et casse croûte sur LFPP.
On discute et déjeune avec un jeune "pro" de la cote d'or. Très sympa.
On regarde les Metar, ça se dégage pas mal sur Paris, on ne tente pas le diable, on rentre à la maison.
Direction Persan, Pontoise, Les Mureaux.
On monte à 2000ft au niveau de Pontoise, on voit super bien, un peu de pluie toute légère. Bonne visibilité.

Nous sommes un peu déçus de n'avoir pu aller sur Reims, mais heureux d'avoir prit la décision de nous dérouter sur Plessis Belleville.

On rentre, il y a pas mal de vent, enfin à la maison.
Riche expérience pleine de stress et de questions. Heureux de n'avoir pas eu à faire cela seul. Enfin seul, je n'aurais pas été aussi loin. Comme quoi, à deux, on va peut être plus loin que prévu. Mais bon, mon navigateur avec la carte sur les genoux, le GPS dans la main etc... pas de soucis

Reims ce sera pour une autre fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire