lundi 21 février 2011

Entraînement FATO

Aujourd'hui je n'avais pas de vol de prévu, mais comme le ciel était beau et dégagé, je passe un rapide coup de fil.
"Un instructeur de dispo pour l'entraînement sur la FATO?"
"Oui, ok, j'arrive dans 30 min".
Et oui, sur LFPZ, nous avons une nouvelle carte avec l'arrivée d'une FATO.
Mais c'est une façon de décoller et d'atterrir un peu spécial, nous n'utilisons pas toute la piste, mais juste un point de posé (un H)

De plus le tour de piste se trouve à l'intérieur du circuit avions
, alors il faut pouvoir en sortir ou en rentrer... Rock n' Roll !!!





FATO ?? mais kézako ??? la FATO
  • Fédération Africaine des Techniciens Orthopédistes ??? (et oui, ça existe) --> Mais non, ce n'est pas ça
  • Full Authority to Operate ??? non plus
  • First Aid Training Organisation --> Raté
  • Final Approach and TakeOff area --> OUI

C'est donc une aire d'envol et d'atterrissage qui nous est réservée sur LFPZ (voir la nouvelle VAC, ceux qui n'ont pas mis à jour leur carte !)

Rien d'exceptionnel me direz-vous. Tout le monde pense habituellement que les décollages et atterrissages se font tous comme cela, voir même des décollages verticaux comme dans tous les films américains.

Et bien non, pour casser le mythe, nous utilisons les pistes (pas dans leur totalité bien entendu), mais la piste nous permet de gagner en vitesse et en portance, d'avoir de la distance en cas de panne moteur pour atterrir en glissant.
Idem pour les atterrissages, utilisation d'une bonne partie de la piste, plus simple et sécuri(taire) ?? en cas de panne moteur.

L'atterrissage sur une FATO est une approche de précision. Il faut se mettre en descente au bon moment pour garder les paramètres et tomber pile sur le point de posé en stationnaire.
Il y a des risques de mise en vortex (plus de portance, vitesse horizontale trop basse, en puissance etc... je ne vais pas vous refaire le cours sur le vortex).
L'approche n'est donc pas simple, mais elle a le mérite de faire travailler très bien !!! on mouille la chemise au moins.

De plus, comme ce n'était pas aussi simple, le tour de piste pour se poser se trouve à l'intérieur du circuit avion.
Au décollage et en sortie, il faut donc passer les avions
De retour de vol, il faut passer le tour de piste avion pour rejoindre notre début de vent arrière.
Lorsque l'AD est contrôlé, ça peut aller, mais en autoinfo, ça va être très délicat, car entre ceux qui disent l'inverse de ce qu'ils font, les personnes qui ne lisent pas les VAC, ceux qui ne regardent pas car ils font leur check...

La consigne pour l'auto information est de faire une bonne verticale terrain (comme tout le temps en autoinfo) puis de s'intégrer en vent arrière.
Passer de 1500ft à 900ft sur quelques centaines de mètres en demi-tour, c'est un peu BANZAI !!! Pour les pilotes expérimentés et qui n'ont pas peur des sensations ça peut aller, mais pour les pauvres passagers qui ne sont pas habituer, une descente rapide à 800/1000ft/min ça fait remonter un peu les organes dans la gorges hihihi

Bref, le principe est sur le papier assez simple.
DECOLLAGE : En oblique faible ou fort. On a de la place en 11, mais en 29 on est tout de suite sur la N12 !! on va prier pour ne pas avoir de panne à ce moment sinon on se retrouve sur la route avec les poids lourds. Afficher la puissance max et prendre doucement de la vitesse. Quand on part à deux chargé à bloc pour le trajet, c'est chaud ! On va serrer les fesses.

ATTERRISSAGE : bien descendre dès la fin de vent arrière ou le début de base sinon on est trop haut, puis réduit la vitesse à 40, 30kts, en espérant ne pas se faire le coup de la panne, car à 30kts à 300ft du sol, c'est aussi folklo pour se poser.
Bref, atterrissage de précision en soutenant au PG pour ne pas se mettre en vortex (tu passes sous les 30kts, le Badin n'est plus précis...(enfin il n'est encore moins), donc vario inférieur à 300ft/min)

En ce qui me concerne pour notre entraînement, il n'y avait pas grand monde aujourd'hui alors on l'a fait par la 11, par la 29 avec un joli vent arrière, en intégrant par la verticale, en provenance de différents points. Bon c'est OK et validé pour moi, mais c'est fait que la formation n'est pas de trop, car tout va très vite et si ce n'est pas carré dans ta tête, tu réfléchis et tu prends trop de temps, tu es en retard sur tout.... et tu es bon pour remettre les gaz sinon tu es le gazon ou la manche à air ou encore la N12....

Aller ceci étant dit, attention à vous et ça va le faire.
Mes amis les pilotes avions... un petit coup d'oeil et une oreille sur ce qui se passe en dessous de vous ;-)



2 commentaires:

  1. Merci pour le récit et les précisions sur la FATO.
    J'ai aussi volé à St Cyr aujourd'hui, mais en DR400 et plus tard dans une météo dégradée.
    En tout cas, je ferai attention particulièrement à cette zone H maintenant !

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  2. Merci pour les précisions de cette nouvelle carte VAC, parce que pour nous mis à part l'alti du tour de piste....
    Vous pouvez quand même utiliser les pistes sur demande ou vous êtes restreint à cette Zone??

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