mercredi 2 mars 2011

Trois p'tits tours et puis s'en vont...

Aujourd'hui, super beau temps.... au sol.

Je me suis fait avoir par la météo dimanche dernier, ils prévoyaient du 3000, BR, avec 20 kts de vent, j'ai annulé un vol avec mes parents et je suis parti avec un autre pilote pour faire monter mes heures.
MAGNIFIQUE météo, de Dreux, on voyait Paris, pas beaucoup de vent, une visibilité parfaite, pas mal de monde en l'air alors c'est bien quand on est deux.

Aujourd'hui, ils prévoyaient la même chose peut être un peu plus de vent 15G25... avec 3000 / BR, mais vu su sol, c'était dégagé.
Je prévois donc une petite nav vers LFFD pour des approches de précaution.
Lors de la prévol, effectivement, on sent bien le vent. La manche à air est horizontale et ne bouge pas.

Les FI me disent qu'avec la brume et le soleil, on ne voit pas grand chose en altitude, donc réduire la vitesse à 65/70 kts et ouvrir les yeux.

Je translate au point d'arrêt... puré, ça bouge énormément, ça fait travailler les pieds, c'est bien. Je prends un peu plus de hauteur pour la translation qu'à l'accoutumée afin d'avoir une sécurité supérieure.
Je m'aligne en 29, on a le vent en plein travers droit du Nord.
Prise de vitesse, décollage, montée initiale pour rejoindre la sortie W, je ne vois même pas la lisière de début de forêt, la visibilité est carrément nullissime. Pour une fois (oui, je suis mauvaise langue) la météo a raison, et les FI aussi.

Je me dis qu'en sortie W, une fois passée la forêt cela ira mieux, j'arrive à grand peine en fin de forêt (à grand peine à cause du vent), on ne voit toujours pas grand chose. On est largement au delà des minima de VFR en classe G, c'est sûr, mais seul dans la machine pour la nav, les paramètres et la sécurité air.

Choix rapide, je fais demi-tour, j'avais prévenu l'ATC juste avant de quitter que je risquais de revenir très vite compte tenu de la brume.
Je reviens donc par l'entrée W sur LFPZ, 85kts au badin, au sol ????? 50kts peut être... Si j'avais pu aller dehors pour pousser...

L'ATC me propose une base main droite pour la 29 mais sur la FATO.
Tous les FI qui font l'entraînement FATO que j'ai vu avant de partir m'ont dit qu'avec le vent c'était super chaud car si tu n'anticipes pas assez le vent te pousse sur les pistes qui sont au Sud par rapport à la FATO. Je demande alors compte tenu des conditions une approche classique sur la piste.
Je suis autorisé sans problème. J'atterris, en bataillant contre le vent, et je rentre en tortillant des fesses sur le parking.

Moteur arrêté un FI vient vers moi pour me demander si tout va bien. Je lui dis que tout allait très bien, mais que je préférais faire demi-tour plutôt que de me prendre un autre aéronef qui regarde sa carte au lieu de regarder dehors. On ne va pas se tuer aujourd'hui hein !!

Bon, la suite dimanche peut être...

PS : la photo, ce n'est ni moi, ni l'hélico, ni les conditions de vol d'hier......

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'espère qu'il t'a confirmé que c'était la bonne décision.

    Peu après l'obtention de mon brevet, je suis parti seul avec l'Ikarus C-42 un jour de fort vent. En final à Dreux, j'ai été surpris par les turbulences générées par les hangars et j'ai remis les gaz pour venir me poser parfaitement après une tour de piste. Mon instructeur m'a accueilli en rigolant avant de me dire sérieusement que j'avais bien fait de remettre les gaz. C'est sans doute la meilleure remarque que j'ai eu depuis mon lâcher.

    Bon vol,

    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Le FI m'a effectivement dit que c'était LA bonne décision pour aujourd'hui. Même pour eux ce n'était pas marrant avec les élèves, car il faut avoir les yeux partout entre le vent près du sol et les avions / hélicos en l'air. Heureusement que LFPZ était contrôlé car non contrôlé, je ne pense pas que je serais parti.
    Mieux vaut regretter de ne pas partir que de regretter d'être parti

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens d'une heure de vol avec FI. Il y avait un fort vent de travers, et ca turbulait quand même pas mal en l'air!!
    Quant à la brume, même à 3500 on était encore dedans...pas évident en effet pour la sécurité extérieure!
    En tout cas, tu as eu la bonne réaction!

    RépondreSupprimer