lundi 7 mars 2011

Beau temps pour des entraînements aux pannes

Aujourd'hui, comme hier superbe temps, alors on en profite. Sachant en plus que ce n'est plus le rush du week-end.

Je prévois donc une heure de point et bilan des pannes pour attaquer le stage CPL connaissant mes défauts et faiblesses.

Au programme du jour, les plans d'approches moyen, fort et vertical ainsi que les autorotations.

il y a un bon 15 kts de vent laminaire, ce qui est parfait pour les atterrissages car nous sommes bien portés / soutenus par le vent, très vite on atteint l'"accrochage", ce qui nous permet de gagner en puissance (on est 2 balaises dans l'appareil !)

Mon premier plan est un peu foiré, pas très scolaire du type "roller coster - montagnes russes", car je me suis mis en descente trop tard, et j'allais bien trop vite, je voulais réduire ma vitesse au dernier moment, j'aurais dû le faire bien avant, lorsque je prépare la machine (trim / RC).

Le second plan est un plan moyen qui n'est pas mal du tout, j'étais content de moi. Attention néanmoins à l'aire de posé, aux arbustes et autres végétaux au niveau du RAC !

Dernier plan, idem mais en plan fort, pareil, pas de soucis, j'arrive de mieux en mieux à visualiser mon plan et savoir si je suis en-dessous ou au-dessus.

Pour les décollages, on se fait aussi des plans forts et moyen et même un vertical, et oui, à la fin on est un peu plus léger on tire la puissance max autorisée on est assez haut, on prend le vent de face ce qui nous fait gagner de la puissance que je reprends immédiatement, dès qu'on est assez haut, je pousse le cyclique pour partir en légère translation avant ce qui me refait gagner de la puissance que je reprends immédiatement également. Bref, pas mal, mais bon j'étais bien coaché... entre la mare aux canards devant nous, les arbustes derrière, etc... il fallait avoir les yeux partout.

Puis on en vient aux autorotations. Je n'ai pas été bon aujourd'hui. Mes mises en autorotation sont trop brusques, je cabre tellement que je passe de 80kts à 40kts en 2 secondes à peine, puis je dois reprendre de la vitesse rapidement pour avoir de l'énergie cinétique etc... Bref, mes virages sont tellement serrés qu'avec des passagers le FI me dit que tout le monde aurait la tête dans le sac et ça.... ça passe pas tellement en pro...
Donc plus doux sur les commandes prendre sont temps, cela évite en plus de faire que des corrections, je suis un peu brutos, qu'il faut toujours corriger ce que je fais en trop ou trop tard.
C'est vrai que lorsque c'est le FI qui fait l'autorot, j'ai l'impression qu'il ne touche presque à rien. C'est doux, coulé, simple et efficace.
BILAN : il y a du boulot. C'est bien pour le PPL, mais il y a encore du chemin pour affiner tout cela pour le pro. Je comprends pourquoi il est nécessaire de faire des heures supplémentaires pour le pro. hihihi

Aller on remet cela dans la semaine si le temps s'y prête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire