dimanche 6 mars 2011

Embouteillages en plein ciel

Aujourd'hui dimanche, il fait beau et cela se sent dans les réservations des aéronefs.
Tout le monde s'envoie en l'air.

J'ai une résa pour faire voler ma femme, belle-mère et enfant. Un petit tour de LFPZ.
On arrive sur l'AD, il y a des voitures partout c'est plein à craqué !

Je prends mon aéronef pour la pré-vol, j'écoute l'ATIS, ce sera un départ en 11, face à Versailles en montée initiale (il y a plus dégueu. comme montée initiale)

La fréquence sol est active, cela signifie qu'il y a du monde aujourd'hui sur l'AD. Effectivement, dès que je bascule sur la fréquence, plein de monde qui parle.
Purée ça va être Rock n' Roll aujourd'hui.

Un créneau pour les pompes, je fonce et réserve ma place (via la radio sol bien entendu !)
Puis c'est parti, pas de départ FATO car cela forcerait à couper les taxiways et les 2 pistes, il y a trop de monde.

Dès que la première piste est libre, j'ai l'autorisation d'aligner et de décoller. On ne perd pas de temps. On est super attentif à l'écoute radio et aux autres aéronefs qui "oublient" que le sol est actif ou qui n'écoutent pas, ou qui confondent les taxiways, ou qui circulent sur les taxiways fermés.... Certains n'ont pas lu les ATIS aujourd'hui... hihihi non ce n'est pas drôle !

Premier tour ça se passe bien c'est rapide, on nous fait atterrir FATO 11, pas de souci. Puis une fois contrôlé sur la plateforme 11 vite dégager sur taxiways pour embarquer le deuxième passager.
On se refait la même chose, toujours autant de monde, je ne discute pas trop en vol, j'écoute beaucoup et regarde dehors tout le temps.
Troisième et dernier passager, on se fait des finales à 3 entres les avions et la FATO... Bon ok nous ne sommes pas tous les trois alignés exactement pour l'atterrissage mais à quelques secondes ça le fait pas mal.

Bref, premiers vrais jours de beau temps, alors tout le monde sort, on se dérouille un peu
Pensez à lire les Notam et lisez bien les mises à jours VAC.
Et à demain... un peu d'instruction et de pannes pour moi.



1 commentaire:

  1. Et pourvu que le beau temps dure !

    Y a pas à dire, ça doit quand même être 'achement sympa, l'hélico.

    RépondreSupprimer