vendredi 11 mars 2011

Encore des pannes....

Aujourd'hui, nouveau rendez-vous pour faire et refaire des pannes.
J'arrive en tout début d'après midi au local et quelle bonne surprise, mon tout premier instructeur NZ (non, pas New Zeland), et VD, qui m'encourage à continuer ce blog, alors aujourd'hui, spécial dédicace pour toi qui est peut être dans l'avion à cette heure-ci.

Changement de jour, changement de FI pour apprendre différemment, une autre "pédagogie", etc... c'est toujours bon à prendre, chez tout le monde.

Bref, on continue :
  • les pannes,
  • reco DZ,
  • approches de précaution,
  • évidemment autorotations en ligne droite,
  • en PTU, PTO, PTS (S comme Sorro)...
  • en montée initiale.
Je suis bien dans mes checks en montée, il me fait le coup des disjoncteurs qui "sautent", des aiguilles à 0. Cela se passe bien. Paramètres de montée (60kts / 23'') que je dois afficher pour le pro, car à 60kts / 22 ou 21'', on montait pas mal alors je ne mettais pas la PA max, le FI me dit, n'hésite pas pour le pro, il faut être rapide et efficace. Si la PA du jour c'est 23'' alors tu affiches 23'', ne cherche pas à comprendre. OK c'est enregistré.

On se fait une PTO (un tour complet en descente), on se met en panne juste en passant verticale du point de posé. Bref, il faut perdre 1000ft en se posant sous notre point de passage actuel.
Mise en autorotation impec (bien mieux qu'en début de semaine où j'étais super brusque), virage pas mal du tout, je gère les tours correctement, et on remet les gaz juste au niveau du point de posé.
Super content de moi.

On s'en fait deux ou trois comme cela, en PTU (en faisant un 1/2 tour).
En PTS , en slalomant pour se raccourcir un maximum (par exemple lorsque la panne moteur nous fait atterrir dans les arbres en lisière de forêt, on se raccourci énormément en faisant des S), le soucis c'est qu'on prend beaucoup en facteur de charge alors il faut bien gérer les tours !!
Je m'en sors pas mal du tout.

On se fait une autorotation à Vi= 0kts.
J'en avais déjà fait, mais c'est assez impressionnant car on ne prend des tours qu'après un certain moment. Le temps que le flux d'air passe de bas en haut et fasse tourner le rotor.
Et il faut attendre d'avoir repris les tours rotor pour partir en translation avant, sinon on ne verra pas les tours remonter.

Reco DZ, avec plan d'approche moyen qui se termine en fort car je mets en descente super tard (il aurait fallu descendre dès la base) mais je gère correctement ma vitesse et mon vario, alors ça passe tout de même. De plus je m'en suis aperçu et j'ai mené les actions correctives nécessaires alors c'est "safe".

Quelques posés en dévers sans problème pour moi, je maîtrise pas mal.

Des décollages plan fort et vertical. Pour le plan fort, c'est pas mal, mais cela manque de constance dans le plan que je prends. C'est plutôt un escalier si on dessinait ma trajectoire.
  • Je monte pleine puissance
  • Je prends de la vitesse en palier
  • Re-pleine puissance
  • Re-palier pour accélérer encore.
Cela devrait être une accélération constante, douce et progressive ainsi que la prise de puissance disponible, bref, une belle droite qui monte de façon rectiligne.

Décollage vertical :
Pour le premier, je ne prends pas les 23'' auxquels j'ai le droit alors évidemment, après 10/15 secondes, ça ne monte plus..
On se le refait, je tire 23'' d'un seul coup, et ça monte tout seul, je suis bien dans mon repère en face de moi, je gère bien aux palonniers la cadence, en revanche j'avance un peu, j'ai un bon repère latéral, mais je ne le regarde pas, alors j'avance, puis je recule, puis j'avance.... etc.. (pas d'allusions graveleuses svp)
Bref, au deuxième coup, ça passe sans problème.

Puis on se rentre tranquillou à la "maison".
Nous sommes autorisé plateforme 29, approche sans problème. Petite panne stationnaire une fois sur la FATO, histoire de ne pas perdre la main.

On traverse les pistes à fond les ballons pour un quick stop sur le TWY D.

Puis on se fait des posés glissés sur le TWY D. Mon soucis ici, encore une fois, c'est ce défilement sol avec l'impact, c'est impressionnant alors on refuse le sol en cabrant, ce qui a pour avantage de ralentir la machine, mais celle-ci n'est plus droite au niveau des patins et du sol donc en faisant cela, l'arrière des patins touchent en premier, puis le devant, et on rebondi entre avant et arrière. Il faut savoir que l'hélico glisse très bien, donc se poser avec un petit 30kts, en glissant, ça passe sans problème.

Et voilà fin de séance fatiguante et très formatrice. Je suis content de ma prestation aujourd'hui. Ce n'est pas comme lundi dernier.

BILAN :
1 - lors de mes réductions de vitesse, la PA inférieure à 18''
2 - en virage plus ou moins serré, penser à mettre du PG sinon on perd de l'altitude
3 - décollage oblique : alors une pente constante et ne pas faire l'"escalier"... puissance + prise de vitesse douce et constante
4 - Autorotation verticale. Attendre la montée des tours à 100% avant la mise en translation

Voilà pour aujourd'hui. La suite..??? quand il fera beau je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire