dimanche 13 septembre 2009

Vol N° 28 : PTU / PTO en autorotation

Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces termes barbares...??

Je vais vous faire patienter un peu avant de répondre à la question avec mes maigres connaissances..

Météo du jour, comme hier, pas mal de vent, environ 15kt. Alors je sens que je vais en baver, mais c'est bien, car comme dit le dicton, qui peut le plus, peut le moins.. tout le mois d'août j'ai volé avec un vent super calme, je me croyais bon !! hihihi

Bref, magnifique temps malgré le vent et surtout j'ai volé à 19h00, j'ai vu le soleil orange/rouge disparaître derrière les nuages... magnifique.. Enfin je ne l'ai pas vu longtemps, j'avais plus souvent le nez sur le sol pour savoir où me poser.. j'y reviendrai.

J'avais bien préparer mon portable pour prendre des photos des vieux coucous... mais plus personne tout le monde était parti... un peu déçu.. mais bon il y en aura d'autres.

BRIEFING :
PTU : prise de terrain en U (On fait un 180°)
PTO : prise de terrain en O (on fait un 360°)
PTS : prise de terrain en S
PTB : euhhh non celui là ;... j'crois pas non... ;-)

Sous ces termes barbares, cela désigne que nous allons lors de la descente (en auto-rot) en forme de U pour nous poser, ou en forme de O ou en Zig-zag etc...
Il me semble que les PTU/PTO, etc... existent aussi lorsque l'on a un moteur, pas seulement pour les auto-rotations.

PTU
700ft sol , il faudra être en vent arrière (car PTU on fait 1/2 tour, on se retrouvera alors face au vent), à une distance latérale estimée aussi à 700ft. De ce fait, on voit la DZ avec un angle de 45° sur le coté.
Mise en panne, auto-rotation (PG bas / pied droite / cyclic arr) , puis on tire un peu le PG afin de ne pas emballer les tours
Demi-tour avec un angle assez important (on chute tout de même à 1500ft/min !), facteur de charge augmente donc les tours augmentent, je tire sur le PG pour diminuer cela.
on s'aligne entre les champs de maïs (et oui, on serre les fesses quand on arrive là dedant ! ça oblige à bien travailler). C'est cool, mais ça va vite, surveiller les tours, le terrain, la vitesse, le terrain, les tours, le terrain, la vitesse, le terrain... bref, vous voyez le concept !

PTO :
Dans ce cas, on va survoler la DZ face au vent, à environ 1000ft sol, on souhaite se poser en dessous de nous. Nous allons donc faire un 360° en vrille vers le bas. Simple non ?? euhhhhh pas trop non, mais bon ça travaille dur !
Le facteur de charge est très important, il faut vraiment jouer beaucoup avec le PG.
Arrivé sur le planché des vaches, on remet la puissance pour re-décoller. 40kt, à la PMD, face au vent, on fait presque du sur-place..

J'aime bien ces exercices, c'est impressionnant car tout va très vite, mais c'est cool. Enfin j'espère n'avoir jamais à le faire dans la vraie vie, seul à bord !

DEBRIEFING
Séance très plaisante, même si avec le vent, et les exercices c'était éprouvant physiquement.. Je me serais bien fait aussi du travail sol / le carré dans tous les sens, la chèvre, etc... histoire de bien en ch...

A la semaine prochaine.. peut être une nav... les FI en parlent de plus en plus...

2 commentaires:

  1. @LJ35 :
    faire :
    c'est juste qu'il faut que j'écrive le post. Je vole aujourd'hui et je souhaite que la date du post, soit la même que la date du vol, de ce fait, je peux écrire le post 3 ou 4 jours après, peut importe, je l'ai commencé à la bonne date.. (oui, j'ai l'achtuche...)

    RépondreSupprimer