samedi 19 septembre 2009

vol N° rien : Une nav... enfin la théorie.


Magnifique temps aujourd'hui. Cela donne envie de partir voler.... mais il en sera autrement.
Je devais préparer une navigation LFPZ / LFON / LFPT / LFPZ (je vous laisse trouver les AD correspondants). C'était ma première alors on a révisé les bases... c'était très très utile.. je me croyais relativement OK, mais dès les premières questions ou remarques, je savais que j'étais pas prêt du tout.

Je voulais faire un cheminement le long de l'autoroute... mais première erreur... c'est un cours sur la navigation, alors on fera tout sauf du cheminement, même si dans la vie réelle, il y a du cheminement bien entendu.

On revoit le facteur de base Fb=60/Vp (Vp : vitesse propre)
En R22 la Vp = 80kts, donc 60/80 = 0,75 approximé à 0,8

Tsv : Temps sans vent : Tsv=D(NM) x Fb
Xmax : Dérive max : FB x Vw
X = Xmax x sin(angle)

Temps de vol total : Somme des Tsv + 5%

mise en route + sortie : compter 10 min
intégration AD compter 5 min
re-départ compter 5 min.

J'ai ma planchette sur la jambe gauche avec les cartes VAC des AD de destination ainsi que les AD de délestage.
Sur la jambe de droite, la carte pliée en 12 !!

MATERIEL :
  • une carte 250000 (on reste relativement local)
  • crayon
  • règle (avec graduations pour la carte 250000 pour plus de simplicité)
  • rapporteur
  • stylo 4 couleurs (pour remplir son log de nav de façon lisible)

La navigation c'est quoi ?
1 - un cap
2 - la montre afin de confirmer son avancée
3 - Point de repère au loin.

Bien voilà, je ne vais pas décrire ici la globalité de la façon de faire.... il faut en "bouffer" encore et encore....

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