lundi 12 octobre 2009

Vols N° 33, 34 et 35 : encore une jolie nav.

Et voilà, après deux semaines sans voler, me voici de nouveau. J'ai volé hier dimanche (malgré le post qui date d'aujourd'hui).

Content de moi pour la navigation. Mais pour tout le reste, j'étais pas terrible du tout. j'ai l'impression de régresser. Il faudra que je me concentre plus la prochaine fois.


Une nouvelle nav. un peu plus longue que la première. Hier matin pluie, pluie, hier après midi a peu près beau, ce matin, très nuageux, mais pas de pluie..

plafond environ 1500ft.

J'avais prévu ma nav vers 2000ft, il faudra soit monter, soit descendre.

LFPZ / LFOX / LFOR / LFPZ.

Pour moi, ma nav est bien préparée, ATIS / Radio Nav, etc.. tout est prêt.

Question carbu, on est un peu short pour tout faire, on avitaillera sur LFOR.

On part, radio OK. il y a effectivement pas mal de nuages, c'est la première fois pour moi que je vole vraiment entre les nuages, en dessous, au dessous... Je n'anticipe pas assez tout cela.

Lorsque je me concentre sur la nav, ou la carte, je descends en général de quelques CENTAINES de pieds !! il faut vraiment que je fasse super attention à cela. il m'est arrivé de perdre environ 500 ft !

Je trouve LFOX impec, mais je ne m'attendais pas à le voir si rapidement, je me reporte vertical alors que tout était OK, pas grave, intégration vent arrière.

Longue finale, je suis tout OK... et je merdouille grave pour l'atterrissage, enfin c'était OK, mais bien loin de ce que je suis capable de faire, j'ai flaré à 5 ou 6m au lieu de faire cela à 2m, je n'ai pas assez baisser le PG, alors en plus je suis remonté. Bref très très perfectible...

Puis touché, et on repart sur LFOR.

Je suis assez content de moi pour la nav, même si je n'étais pas exactement sur ma route.

C'est vrai que Cap, repère, montre, nuages, trafic aérien, check paramètres, et bien ça en fait des trucs à regarder...

Je suis à 1300ft QNH, c'est un peu faible, on trouve un trou dans les nuages, je monte à 2000ft.

C'est beauuuuu, mais avec les nuages, et le trafic, on s'attend à trouver un appareil qui perce dans les nuages vers le bas.

Bref, j'intègre main droite la vent arrière, je vais essayer de faire mieux pour l'atterrissage. Approche OK , finale ok, ça se présente bien.. mais je flare encore trop haut, trop rapidement donc je monte un peu et je termine à 5 ou 6m du sol presque à l'arrêt. Pas bien.

Je sors de la piste, puis direction les pompes.

Pas super top à la radio ici.

On fait le plein et on repart, pas terrible encore pour la radio, avec le point d'arrêt. On sort secteur Nord. Puis on rentre direction la maison.

On se fait une panne moteur, pas top du tout, mise en autorotation mais pas assez de pied à droite, alors je "glissais" au lieu de planer. ça fait bizarre, on tombe, la vitesse affichée est nulle, bref, pas terrible. Pas de contrôle sur les tours, gestion nullissime.

On rentre sur LFPZ, secteur W, croisée des axes. etc... rien de particulier, approche OK, et atterrissage un peu mieux que les deux précédents, mais toujours pas super top.

on se rentre. sur le parking.

En tous les cas, j'ai pas mal progressé sur les posés / décollés, c'est l'un des seuls points positifs que je ressorts de cette journée. Avec le fait que je ne sois pas encore perdu en nav. (Bon, je n'ai pas de mérite, j'en ai fait que deux)


BILAN :

  • revoir les bases... l'atterrissage
  • Nav OK
  • radio encore à travailler.
  • Autorotations encore à revoir.

2 commentaires:

  1. salut petitcabri
    ton site est genial , pour ma part il m'apprend pas mal.
    Ca serait sympa si tu pouvais de faire une petite video d'un de tes vols si cela est possible pour montrer comment ça se passe ;)
    a+++
    Flight76

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  2. Merci pour ton commentaire. Pour la vidéo, j'ai des deux mains, pieds, oreilles, yeux, .... occupés. il ne me reste plus grand chose pour faire une vidéo.. j'ai eu des caméra embarquées, mais c'est privé et propriété de l'école, je ne peux pas le partager... donc ... pour bientôt.. mais pas tout de suite..

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