dimanche 1 novembre 2009

Vol N° 42 : décollage / atterrissage en puissance limite






Aujourd'hui, temps pas terrible du tout, pluie, et beaucoup de vent... On y va, on y va pas.
On va se faire des tours de piste basse altitude pour faire des décollages et atterrissages en puissance limite.

DECOLLAGE :
mettre le mini de puissance, aujourd'hui on était à 20/ 20,5". Partir en glissé sur la piste, en NDS, c'est évidemment primordial, puis on glisse encore, on prend l'accrochage et ça monte un peu, on tire "un poil" sur le cyclique pour monter un peu et on le baisse pour prendre de la vitesse ça redescend un peu attention si cela accroche en bas, bien prendre le cyclique en main afin de ne pas piquer le nez.
C'est chaud, très chaud, en plus avec le vent, il faut être super actif aux palonniers. Comme d'habitude, je suis doux sur les pédales.. D'un coté c'est une qualité, mais quand il faut être actif, je suis un peu lent et trop doux... Donc à travailler encore et encore.

ATTERRISSAGE :
Pareil que pour le décollage, PA limite basse, on va se le faire en glissé en NDS bien évidemment.
Autant le décollage c'est "facile" (facile en comparaison à l'atterrissage, bien entendu car ce n'est pas simple du tout), autant l'atterrissage, le principal risque c'est de toucher avec l'arrière des patins, puis de rebondir etc... on s'en fait trois ou quatre, effectivement, chaud.
Donc à travailler aussi..
C'est bizarre dans tous les posts, je marque cela... il faut travailler, encore et encore et encore. C'est ce qui est excitant dans l'apprentissage de l'hélico (ou avion j'imagine), tu apprends tout le temps, tout ce que tu fais peut être perfectible.

BILAN :
Petit vol car météo exécrable, ça chahute beaucoup en l'air, donc travail sol important pendant 0,6hr.
Déçu de ne pas avoir pu voler plus, ce sera pour une prochaine fois.



1 commentaire:

  1. Encore et encore... Je remarque également que dans le domaine de l'hélico, on a jamais fini de travailler. Une fois que tu as la licence il y a les qualifications sur d'autres machines avec l'étude des manuels de vol, les vols checks chaque année, la législation toujours en évolution... Ce n'est jamais de l'acquis, c'est ça qui est passionnant dans l'aviation.

    Bon travail.

    Chris

    RépondreSupprimer