vendredi 3 décembre 2010

30 min de bonheur...

Et voilà, cela faisait 1,5 mois que je n'avais pas volé, pour cause de météo et de révisions.
Toutes les personnes / amis avec qui je devais voler ont annulé car on nageait dans le brouillard et la pluie depuis 2 ou 3 semaines.

Bref, je voulais aujourd'hui voler un peu tout seul et me refaire des pannes avec un FI.
Beaucoup de monde sur la route pour aller sur l'AD, bref, j'arrive un peu en retard et la machine est en révision et pas encore sur l'AD.
Donc je papote comme je sais bien le faire.

Je ne ferais que de l'instruction aujourd'hui.. enfin je ne vais que me prendre 1 heure d'instruction. Ce n'est pas exclus qu'un jour ce soit moi qui donne ces cours !!!

Bref, au programme autorot, autorot et autorot.
voici pour les néophytes à quoi cela ressemble pour une ligne droite.

pas de problème car nous sommes absolument seuls sur l'AD..

La première panne, en montée juste après le décollage, pas super top pour la régulation des tours et la vitesse. Enfin c'était pas mal, mais bon pour l'objectif du pro, pas topissime.

Aller hop hop hop, on se reprend, vent arrière, base, et finale pour une autorot qui doit se terminer proche des chevrons du début de piste.
Je suis pas trop mal sur ce coup là, sauf pour la remise à plat que je fais un peu tôt.
On en fait plein, en travers des pistes pour jouer avec le vent, par la droite (du coté pilote), puis par la gauche (coté passager) où la visibilité est réduite.
Et puis, hop un déclic, que je n'avais jamais eu... le déclic pour le moment de la remise à plat, à chaque fois c'est pas trop mal, mais là, je me sentais bien, je "sentais" le "bon" moment...
idem pour la gestion des tours, etc..

BILAN : 0.6 hr de panne, ce n'est pas énorme mais pour une reprise après 1,5 mois de "non-vol", je sors un peu lessivé, et très content de moi, j'ai eu une sensation de nouvelle étape de franchie.

Bon j'espère tout de même voler un peu la semaine prochaine avec du monde si la météo le permet.


2 commentaires:

  1. Salut, j'ai eu plus de chance et j'ai "bcp "volé (pour un privé) dans le chnord ces derniers temps (5 à 6 heures ce mois ci, en hiver) dont 2 en instruction. L'hiver est un bon moment pour faire des autorot, l'air est dense, on est porté. 2 heures d'autorot, cela recadre et ça rentre. perso je ne regarde pas assez dehors quand je simule une panne, je suis tjrs un peu surpris d'être déjà arrivé. Cette vidéo est vraiment bien faite, mais comme toutes,on se rend mal compte de la vitesse à laquelle cela se produit. il faut bien avoir en tête que l'on dispose de quelques secondes pour rétablir les tours en cas de vrai panne (ou préférable de test reflexe panne)et qu'on est au sol en 45 secondes. Finalement ne pas oublier de voler le plus haut possible, savoir où est le vent, regarder dehors (c'est encore mon défaut de débutant) c'est la sécurité! La plupart des expérimentés +/- pros que je connais sentent la machine et vérifient aux instruments. Je crois que ton déclic est peut être là, non? tu regardes dehors tu sens ta machine dans tes fesses et tu ajustes. si tu fais ton "look out" tout le temps , tu mets à plat au bon moment. Content d'avoir de tes nouvelles. aujourd'hui pluies verglassantes...on relit le manuel!! A un de ces 4. Marco

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  2. Salut Marco, content que tu aies pu voler un peu... ce doit être agréable au bord de l'eau... Ici c'est beau, Versailles sous la neige etc.. mais bon tout plat !!
    Deux choses très vrai que tu soulignes :
    1 - en vol, être le plus haut possible mais pas trop sinon baisse de perf...
    2 - toujours savoir où est le vent et où tu te poses en cas de soucis, cela permettra le jour où cela arrive d'avoir au moins 50 % des conditions réunions pour un safe landing, c'est à dire le "safe" terrain.

    Puis ce que tu dis est juste à propos des instruments. Ils ne doivent être là "que" (j'exagère un peu) pour vérifier ce que tu ressens, vitesse sol, etc.. tout le reste, il faut regarder dehors et apprécier distances, vitesses, facteur de charge pour anticiper une montée des tours rapide du rotor.. etc...
    je sais que j'ai un point faible dans les virages en autorot, je tire le cyclique vers moi et donc ma Vi tombe à 50kts rapidement, alors je me force à le pousser... savoir où sont ses points faibles pour les corriger en instruction !! j'en parle même à mes instructeurs afin qu'ils aient un oeil attentif à cela.
    Aller bon courage à toi

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