jeudi 21 avril 2011

CPL3 : pannes et approches / décollages en campagne

  • Programme des réjouissances :
  • Panne gouvernor (la synchro gaz/pas : plus on tire le PG - Pas Général, plus on a de portance, mais plus il y a de traînée, alors on doit ouvrir les gaz, ce qui est fait automatiquement par le gouvernor ... sauf lorsque celui-ci est en panne)
  • Panne stationnaire
  • Décollages obliques moyens / forts / verticaux
  • Approches obliques moyens / forts / verticaux

1 - Panne gouvernor :
les gaz font du yoyo, cadence à droite et gauche
Maintenir serré la poignée des gaz
Couper le gouvernor
Gérer à la main les gaz (sans problème tant que la PA>18'', car il y a une synchro mécanique pour aider), mais au dessus de 18'', il faut avoir l'oeil sur les tachymètre et gérer en fonction.

2 - Panne stationnaire
Avoir un repère lointain pour gérer la cadence aux pieds (ce sera plutôt du pied à droite)
Attendre de descendre avant de tirer le PG à fond en haut

3 - Décollages obliques moyens / forts
Ce sont les mêmes types de décollages, la procédure est la même, il faudra juste de la puissance supplémentaire pour un "fort".
3.1 - Au sol
  • Check paramètres
  • sécurité extérieure
3.2 - Mise en stationnaire
  • check paramètres
  • combien de PA (par rapport à notre PMD : Puissance Max au Décollage), sachant que pour un moyen il nous faut 1 pouce de plus, un fort : 2 pouces de plus (et un vertical, 3 pouces de plus)
  • Choix du type de décollage (largement plus d'une main entre le rotor et les obstacles : moyen, une main entre le disque rotor et les obstacles : fort)
  • sécurité extérieure
3.3 - Décollage :
  • Appliquer la PA +1 ou PA+2 selon décollage et PMD dispo. Ne pas prendre la PMD afin d'avoir de la puissance en cas de besoin, prendre juste ce qu'il faut.
  • Sécurité au débouché
  • 150ft/sol : AON (attaque oblique nulle)
  • 60kts / check param / RC / trim / virage
4 - Décollage vertical
les points 4.1 et 4.2 sont identiques à 3.1 et 3.2
4.3 - Décollage :
  • prendre deux points de repères (en face et latéral) afin de ne pas bouger de son point, ne pas avancer ou aller vers les obstacles
  • PA+3''
  • et gérer la cadence aux pieds et vérifier ses axes pour être toujours à la verticale du point
  • dès le sommets des obstacles passé, plan moyen
  • sécurité au débouché
  • 150ft/sol : AON
  • 60kts / check param / RC /Trim ....
4 - Approches plans moyens
  • 500ft/sol
  • 60tks
  • Mise en descente -500ft/min
  • puis réduire progressivement la Vi
  • à 40kts : on doit être à 300ft/sol
  • 30kts : Vz<-300ft/min pour éviter le vortex
  • à 150ft/sol : AON --> NDS (Non Dérapage Sol)
  • Mon repère cabine : le milieu de la boussole qui se trouve à hauteur d'yeux dans la cabine, et on tombe pile sur le point souhaité !! ça marche !!

5 - Approches plans forts
  • La technique va être sensiblement la même.
  • sauf qu'on va être à 40kts pour la descente
  • il faut viser le haut de obstacles d'entrée de zone
  • puis arrivé "proche" des obstacles, réduire à 35kts en palier pour échapper la queue des arbres (annoncer la sécurité queue)
  • puis casser le vario pour avoir une Vz < -300ft/min
  • finir en gérant au vario la descente en ayant toujours un défilement sol
  • Attention à ne pas se laisser enfoncer d'un seul coup donc il faut bien soutenir au PG.
  • Si on tire sur le PG, action à cabrer de la machine alors on va ralentir, donc remettre un léger cyclique en avant.

6 - Approche plans verticaux
  • Idem que le plan fort
  • on va plus (+) réduire la vitesse sur le haut des obstacles,
  • translation haute en palier pour échapper la queue des obstacles
  • Annoncer la sécurité queue
  • Deux points de repères pour ne pas bouger du point choisi
  • et vario <= -100ft/min pour descendre tout doucement
BILAN DU VOL :
  • Panne Gouvernor : OK (Mettre la RC AVANT de réduire les gaz !!! et pas juste après, risque de givrage ou même d'oubli)
  • Panne Stationnaire : OK
  • Décollages tous types : OK : attention au vertical de ne pas avancer, on a toujours tendance à aller vers les obstacles, REFUSER d'avancer...
  • Approches : la première plan moyen est foireuse (je slalome entre les champs et les deux maisons isolées, bref, je passe mon temps à essayer de ne pas géner que me concentrer sur mon approche).
  • La seconde est pas mal
  • première approche plan fort : le passage au 30kts / -300ft/min n'est pas super propre, il faut casser le vario et j'ai tendance à remonter car je tire trop sur le PG et ne pousse pas assez sur le cyclique alors la machine remonte au lieu de continuer à descendre.
  • approche verticale OK.

Ah Oui, lors de la pré-vol, on a fait le tour à deux de la machine pour qu'il me pose des questions méca.
j'ai bien répondu à 1 question.... sur une dizaine....
Je dois revoir quelques points parmi les suivants :
  • Relais batterie
  • pipe de pression d'admission (sur cylindre 3)
  • Voyant oil (2 fils) - voyant de pression
  • jauge de niveau d'huile (3 fils)
  • Boulons à droite de la queue : Ouïes de vérification de l'arbre BTA
  • Capteur MR chip / TR chip (limaille)
  • Tresse de masse
  • Drain plancher mécanique
  • admission air carburateur (à droite avec les petites barres pour ne pas avoir d'obstruction)
  • admission air chauffage (à gauche)
  • BTA champignon : mise à l'air libre, il y a des petits trous et bouchon de vidange
  • sur les pales du RAC : évent de décompression des pales (pour les vols en altitude, que la pression dans la pale (plein de vide) ne déforme la pale)
Il y a tout de même pas mal de choses positives
  • mises en route
  • mises en stationnaire super doux
  • check paramètres moins brouillon
  • radio mieux , mais encore à progresser pour être plus efficace

Je dois aussi encore travailler :
  • s'il y a des pompes au dessus des forêts / champs : être beaucoup plus réactif au PG pour corriger, je veux y aller doucement et bien non, sinon on est en retard sur tout
  • une fois aligné sur la piste, donné l'heure le carbu, l'heure de posé max ...



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