lundi 25 avril 2011

CPL6 - Pannes RAC et voyants


Aujourd'hui, lundi de Pâques.
Apparemment, il n'y a personne dans les rues et sur les routes
Pour aller voler à Saint Cyr, ça va être plutôt rapide et calme.

J'espère qu'il en sera de même dans les airs.

Programme :
Panne commandes RAC
Panne de RAC
Ces deux pannes ne sont pas dans le programme des examens à présenter
Voyants lumineux (alarmes)
Révision des "faiblesses" précédentes


La météo semble très belle, bien qu'ils annoncent une visi à 5000m.
On verra bien une fois en l'air

1 - Panne commandes RAC :
le RAC fonctionne toujours, le pales tournent, mais les palonniers ne répondent plus.
Avec de la vitesse, l'hélico vole droit, mais il va bien falloir aller au sol.
Approche normale, 60kts / -500ft/min. Il faut donc garder de la vitesse.
En revanche, lors du flare et de la baisse de puissance il va y avoir une nette cadence à gauche, et lorsque l'on va remettre à plat et soutenir au PG, cadence à droite il faut prévoir d'être aligné avec la piste à ce moment là, car on touche le sol à ce moment. Toute la phase précédente se fera donc avec une net cadence gauche très prononcée.

Il faut avoir le vent de la gauche en finale, afin lors du flare d'être face au vent.
Si, lorsque l'on soutien, il y a trop de cadence à droite et qu'on "sort" de l'alignement piste, alors fermer les gaz, ce qui nous donnera une cadence gauche pour revenir dans l'axe.

2 - Panne RAC :
On est dans la mouize là... au mieux le RAC ne tourne plus, au pire.... on perd la queue, et là on est vraiment très mal !!
Le RAC contre le couple que provoque l'entraînement du rotor par la BTP. Plus d'entraînement, plus besoin de RAC. La solution est donc l'autorotation immédiate.

3 - Les voyants :
Rien de particulier, il faut connaître sur le bout des doigts les procédures et les types d'atterrissage (immédiat / dès que possible) sur l'ensemble des alarmes :
  • Clutch
  • Alt
  • Low Fuel
  • Feu électrique
  • Feu moteur
  • Oil
  • etc...

Je pense être au point, je m'entraîne au sol, pour les procédures.

BILAN DU VOL :
les points positifs : les révisions des précédents "passables"
Quick Stop
Posé à PA limité : juste à la fin, éviter le rebond, et donc avoir la machine bien à plat. Baisser très légèrement et progressivement le PG avec du cyclique très très légèrement en arrière.
Vol sans gouvernor : OK. Bien annoncer : "problème de gouvernor, je saisi fermement les gaz à la main, je coupe la gestion automatique, je fais demi-tour pour rentrer sur l'AD" et faire les actions pour montrer au FE que l'on exécute toutes les procédures correctement.

Feu moteur : autorotation OK, batterie OFF, et fermer le chauffage. Et bien je me suis gourré pour le chauffage, (entre mes jambes), j'ai mis le blower sur ON au lieu de OFF... (comme quoi il faut bien connaître sa machine)

D'une manière générale, sur un hélico, pour mettre sur ON, il faut pousser les boutons vers l'avant, et pour OFF, les tirer en arrière.

Feu électrique : perfectible. Pourtant je connais la procédure par coeur (quand je suis au sol), j'ai souhaité un champ tout de suite mais sur un plan hyper fort, alors qu'il faut atterrir sur un plan moyen afin de garder une bonne vitesse en car d'autorotation.
Donc pour toutes les pannes Clutch / Low Fuel / Oil / Feu électique : prévoir un plan angle moyen (repère : la moitié de la boussole sur la bulle)

Le FI me fait une panne Low Fuel, je gère pas mal du tout (bon il n'y a pas grand chose à faire non plus), et en plus quand je suis bien à l'aise, une panne moteur en plus... et là, la cata !! j'ai merdouillé..

En règle général, bien annoncé ce qui se passe, les actions que je souhaite faire etc.. afin que le FE sache à quoi je pense durant la gestion de ces pannes / procédures.

Avoir en tête, croisière 20' et 23' pour la montée.
Survol des forêts : être en lisière avec un débouché possible à chaque instant !
Je suis plutôt content de cette séance même si nous n'avons pas pu faire les pannes RAC en totalité car pas beaucoup de vent et pas bien positionné du tout car pas à gauche et pas bien aligné avec la piste alors on a testé 3 ou 4 fois et abandonné l'exercice avant la remise en puissance car trop dangereux.

J'ai testé aussi le nouveau manège de la foire du Trône : décollage en stationnaire, sans les palonniers. on tire doucement sur le PG et on se met à tourner sur place. (c'était pour me montrer que sans le RAC on est vraiment mal. lorsque cela arrive en stationnaire (si l'on se fait couper la queue) et bien couper les gaz et amortir en soutenant au PG un max)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire