jeudi 28 avril 2011

CPL6 / VSV3

Météo nullissime, et donc très bien pour le programme de la journée.
Du VSV et du travail pour des atterrissages en PTU / PTO.

Nous avons les minima, alors on y va.

1 - VSV3 :
rattrapage de situations inusuelles -
l'instructeur met la machine en vrac en l'air (en arrière, qui tombe sur la tranche etc... ) et on doit rattraper.
Tout se fait très vite, il faut avoir l'oeil sur le HA / Vi / Vz / PA, bref, un vrai balayage visuel efficace.

1 - mettre du manche dans le bleu pour corriger tout de suite l'inclinaison et être à plat
2 - Puis corriger l'assiette pour ne plus descendre ou monter
3 - si la Vi est faible, risque de Vortex !! donc viser les 60kts avant de mettre de la PA si on en a besoin.
4 - Ajuster la PA en fonction de la Vz (en descente ou en montée)
Ensuite, vol les yeux totalement
fermés pour voir si l'on arrive à tenir la machine aux fesses.

Finalement, autorotation avec la visière, et donc aux instruments (non on ne va pas jusqu'au sol) c'est juste mise en autorotation et maintien des paramètres (65kts, tours gérés)

2 - PTU en puissance.
  • Stabilisé en palier à 60kts, 500ft/sol
  • Passant travers point de posé, tirer la RC à fond, trim rentré, 60kts, Vz=-500ft/min, AON
  • Virage , on a dû perdre environ 250ft, soit la moitié de notre hauteur, réduction lente, douce et progressive à 40kts, toujours Vz=-500ft/min
  • Puis terminer en approche de précaution : attention au 30kts / -300ft/min , entrer la RC

3 - PTO en puissance :
  • C'est la même chose que la PTU sauf qu'on est à 1000ft/ sol et qu'on doit se poser sur le point situé juste à notre verticale.
  • Faire un grand tour par la droite (coté pilote), puis à la moitié du tour on doit se trouver à 500ft/sol, 60kts, Vz=-500ft/min, travers droite du point de posé
  • Puis on termine comme la PTU.

BILAN DU VOL :
Lors de la mise en route de la radio, tirer sur le bouton afin d'évaluer le niveau sonore, puis le repousser à fond.

VSV3 : OK dans l'ensemble bonne tenue des paramètres. C'est acceptable.

PTU : Je veux aller trop vite, je ne m'éloigne pas assez de mes points
Pour le passage de 60kts à 40kts, je veux le faire rapidement comme un changement de cas de vol, mais il faut prendre son temps, y aller plus progressivement.
Si on approche vent arrière, il faut aller chercher sa fin de vent arrière très très loin, afin que la finale soit longue et que le plan soit très très plat !!! (attention au vortex en vent arrière à Vi réduite !!!)

Panne avec vol sans gouvernor : pas mal, mais je n'ouvre pas assez franchement les gaz lorsque je perds les tours.
1 - ouvrir les gaz ASSEZ FRANCHEMENT (je suis trop précautionneux)
2 - PG vers le bas avec un peu de cyclique en arrière pour recharger le rotor

Faire le bilan carburant plus souvent surtout qu'on était un peu short aujourd'hui, on s'est posé avec 35 min de réserve.

Décrire plus ce à quoi je pense pour les décollages obliques.
On a 21', on a le droit à 23', je peux tirer 2'' pour un décollage oblique fort, etc....
avec les checks paramètres ainsi que les sécurités air !

Prochaine séance :
  • CPL7 : autorotations en tout genres
  • VSV panneau partiel. On cache certains instruments. Bah oui, il y en a bien trop des trucs à regarder là dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire