dimanche 1 mai 2011

CPL7 / VSV panneau partiel

Magnifique journée aujourd'hui, des beaux cumulus en formation mais rien en terme de pluie.

Avant que tout le monde se retrouve en l'air les dimanches de mai, je prépare la machine et briefing pour les leçons suivantes :

Atterrissages de précisions en autorotation
  • PTU à droite et gauche
  • PTU par la droite et par la gauche
  • PTS
  • réduction de vitesse ou accélération

Puis VSV en panneau partiel, en cachant l'un des instruments et analysant la situation.

Rien de nouveau pour les autorotations.
1 - Autorotations de précisions
A 500ft/sol pour la PTU, il faut être super réactif pour le virage. C'est à dire, mise en autorotation puis tout de suite virage à droite ou à gauche.

Pour la PTO, il faut au moins 1000ft/sol. On passe verticale du point de poser.

Dans tous les cas, toujours garder un visuel avec le point de posé.

Il faut finir en ligne droite pour le flare. JAMAIS de flare lorsqu'on est encore en virage !! sinon c'est la bascule assurée.
Lors des mises en virage, anticiper un facteur de charge qui monte et donc les tours qui montent, tirer légèrement le PG et pousser le cyclique légèrement vers l'avant (à cause de l'effet cabreur du PG en haut).
Avant la sortie de virage, baisser le PG vers le bas et tirer légèrement le cyclique vers l'arrière pour contrer l'effet piqueur et ainsi garder une vitesse constante.

ATTENTION au vent qui nous pousse plus ou moins sur la trajectoire, il faut bien calculer et "sentir" sont éloignement et rapprochement sur le point de posé.

Pour les PTS : faire de vrais bons gros virages à droite puis à gauche avant de revenir dans l'axe. Pas juste un petit slalom. Donc attention à la prise de tours importante !!

Réduction de vitesse en ligne droite : bien réduire pour revenir sur le plan puis accélérer car la Vz tombe rapidement à -3000tr/min !! et il faut avoir repris sa vitesse rapidement avant d'arriver trop près du sol, c'est rock n' roll mais c'est cool. On peut le faire lorsqu'on est haut et trop long. Sinon, si l'on est trop bas, il faut garder une vitesse constante, ce sera la technique de la PTS.

Pour se rallonger : finesse Max de 4 (4,7 sur le RH44) avec 75kts / 90%

BILAN DU VOL :
Et bien je suis super content de moi. PTU / PTO c'est à peu près OK.
j'ai foiré la première, mais toutes les suivantes étaient acceptables et j'atterris sur le point avec un joli flare, et encore, on n'avais pas de vent !

Le VSV est OK aussi. je dois mieux regarder mon HA et le point rouge au centre pour éviter de descendre (prendre de la vitesse) et monter (perdre de la vitesse)

Voilà, je suis super content de moi, belle séance, vivement demain pour la suite :
Reco DZ : un sacré morceau !! toute la théorie OK, mais tous les stagiaires veulent aller vite, mais ce n'est pas carré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire