jeudi 26 mai 2011

Test CPL réussi


Et voilà, un CPL-H supplémentaire dans le monde.

Aujourd'hui c'était LE jour du test pour moi. Avec cet petite brise, inutile de vous dire que j'en ai bavé sévère, mais bon....

Nav : Saint Cyr / Beauvais posé
Puis beauvais, le plessis Belleville
Le Plessis B avec retour via le transit parisien Luzarches / Camps des Loges.

rendez-vous à 8h30 pour la partie théorique !!
Puré, pour préparer tous les papiers, le point météo, j'ai rendez-vous avez le Safety pilot à 7h30, levé 6h00 du mat.

Pour rappel, dans l'hélico, il y a en place du pilote testé (moi) à droite, à gauche le safety pilot, et derrière l'examinateur.
Aujourd'hui exceptionnellement, le FE se faisait valider son FE CPL par un FE de la DGAC. Donc 4 dans la machine !!

La visi est OK, mais pour la fin de matinée, le vent va être très fort.

Bref, la partie théorie, pas de pièges, des questions justes, sur la météo, etc...
Décrire la nav, pourquoi, comment, par où on passe.

Puis, pré-vol de la machine et c'est parti.
Première mise en stationnaire, avec le vent, pas trop mal.
Le vol se déroule pas mal du tout jusqu'à Beauvais, l'ATC me guide jusqu'à une place de parking, je veux me garer à un endroit où il y a un gros 6 (j'ai le parking 6), mais elle me dit : "non c'est la queue des avions qui va ici, il faut aller tout devant".. Et oui, mon R44 n'a pas la longueur d'un A320.
Au sol, le FE me prévient d'un déroutement par rapport à ma route, on passe dans le Zone de Creil !! vous savez, le truc tout rouge à l'Est de Beauvais.
OK, je prépare cela la carte sur les genoux sur le parking et c'est parti
Je quitte Beauvais, passe avec Creil et demande une route pour passer Nord Sud dans la zone. "Ok, c'est approuvé, rappelez en sortie de zone" !! coooooool

On arrive LFPP, des pannes en tout genre
Autorotations / PTU / panne hydraulique / VSV, puis le plein car on n'aura pas assez pour rentrer, ou alors trop juste.

On rentre via le transit Parisien, puis reco DZ sur le plateau des Alluets. Sud de la TMA de Pontoise.

On se rentre, je coupe après une belle panne stationnaire, il est 15h30 je suis crevé.
3h20 de test.... avec +25kts de vent.

C'est bon, c'est validé. Bon, oui, j'ai fait quelques conneries dont je me suis aperçu lorsque je les faisais. Mais pas de mise en danger de l'aéronef ni de ses occupants donc tout va bien. Et puis c'est comme le permis de conduire, ce n'est que le début.

Prochaines étapes (pas ce soir... je dors ce soir)
  • DNC (déclaration niveau de compétence) photo
  • Stage sécurité Robinson
  • et l'anglais 1.028

13 commentaires:

  1. Félicitation!!!
    Super cool!
    Tu peux donc "voler pour manger" ;-)

    Encore félicitation!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas encore là malheureusement, voler et être payé... les places sont chères.
    Mais bon une épreuve de plus

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Petit Cabri ! Du très grand Cabri !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai passé mon théorique, j'ai discuter avec un pilote H. Il connaissait un mec CPL(H), qui avait acheter un R22 + une camionnette. Il faisait des baptêmes itinérant pour des mariages, barmitzva (??)...
    Apparemment ca marchait du tonnerre...m'enfin!

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO !!!!
    J'espère que tu trouveras rapidement du travail. Tiens nous au courant !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations! Tu dois être soulagé après ces durs mois de labeur. J'imagine que le bureau que tu as quitté doit te paraître bien loin ce soir. Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Il est loin mon début en Cabri... Mais après environ 2 ans et demi, c'est enfin un soulagement. (tient, je vais relire mes premiers posts... )
    Merci pour vos messages, les posts se feront un peu plus rares maintenant (non pas que je n'ai plus rien a apprendre, loin de là).
    Beaucoup de travail, de persévérance, mais rien d'impossible.
    "Vivez vos rêves et arrêtez de rêver votre vie"... voici ce qui m'a décider à me lancer dans cette aventure malgré mon job bien payé, mes enfants et femme etc....
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là félicitations!!!!
    Il me semble que c'est hier que tu commençais tranquillement ton PPL sur Cabri et petit à petit, avec à chaque fois de nouveaux objectifs, ça y est tu es pilote pro!
    Vraiment impressionné par ton parcours, je suis sûre que tu trouveras encore de la motivation et la force pour franchir le dernier pas jusqu'au job.

    C'est tout ce que je te souhaite.

    Bon vol Monsieur CPL...

    Chris

    RépondreSupprimer
  9. Toutes mes félicitations et un grand merci pour tous ces posts depuis le début.
    Une grande richesse.

    RépondreSupprimer
  10. Que de chemin parcouru !!

    FELICITATION et bonne continuation pour la suite mais tu as déjà fait le plus gros.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous. Oui, le plus gros est fait, maintenant, il faut progresser et encore apprendre et surtout trouver les premiers contrats .... mais bon chaque chose en son temps

    RépondreSupprimer
  12. FELICITAAAAAAAAAAAATIONS ! C'est une super nouvelle ça ! Profite bien de ton passage à pilote pro, ça se fête !!!!!

    RépondreSupprimer