lundi 2 mai 2011

CPL8 / réflexes pannes

Matinée potable en terme de météo, alors on en profite.

CPL 8 : reconnaissance DZ (part 1) et réflexes pannes.
Nous ne sommes plus dans la cour des petits, mais dans celle des grands !!!
Il faut être efficace, accepter (dans une certaine mesure) des approches vent arrière, dans des lieux encaissés etc....

Le principe initial est identique.
60 kts / AON / Vz = 0
cercle ou non, par la droite ou par la gauche pour analyser la DZ.

  • Sécurité air : avions / oiseaux / nuages / lignes hautes tensions en altitude. Bien faire un tour d'horizon, tourner bien la tête.
  • Sécurité sol : lignes électriques / arbres / barrières / nuisances (animaux / maison / personnes physiques)
  • Tri des éléments : vent (direction), soleil (génant ou non), DZ (surface)
  • Puis les questions : Par où (axe d'approche), où (dans la DZ), Comment (quel plan ?) Comment repartir ? (quel axe, quel plan) ?
Evidement, pendant que l'on va chercher nos DZ, pannes en tout genres, et panne au-dessus d'une autre panne, histoire de bien en profiter.

BILAN :
Le FI est assez content de moi, alors que pour mes reco DZ, je me suis senti nul !!!! nullissime même.
Je cherche mes mots, ce n'est pas carré, efficace, je réfléchis trop.
Bref, un entraînement au sol doit être fait dès demain. Il n'y a pas de secret. Demain matin aux toilettes !! je me ferais une reco DZ.
Bref, être plus efficace, moins réfléchir afin d'être plus concentré sur le reste, la machine etc...

Les réflexes pannes : OK, bons réflexes, bon choix de champs, juste pour le flare un peu trop haut ou un peu bas. bref, pas super top sur le final du flare.
La gestion des tours est encore perfectible.

La prochaine fois : navigation pour aller de points en points (château / antenne / ville / ...) grâce aux VOR, en VSV, mais ce ne sera pas une navigation de VOR à VOR. Les VOR ne seront utilisés que pour les flanquements. Avec un seul VOR à bord, ça va être....comment dire..... intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire