dimanche 15 mai 2011

Nav CP3 destination Toussus, et navigation carte routière 1/100000

Le programme de la journée est simple, il fait beau, il y a un peu de vent.
  • Nav LFPZ / LFPN (c'est à coté), mais en CP3, il faut faire un grand détour pour y parvenir et éviter la forêt.
  • Puis on fera en retour une navigation avec carte routière 1/100000 pour trouver un petit bled paumé vers Houdan,
  • puis reco DZ
  • et retour LFPZ.

Ma nav est bien préparée, mon carburant, mes réserves en tout genre, etc... et mon déroutement LFPN qui est .... PFPX (à coté de LFPZ). Bref, je suis bien, le log est vérifié par le FI. On part.

Mise en route un peu chaotique car il faut faire vite, il y a des initiations après moi, puis l'hélico est aux pompes, les avions risquent d'attendre. Lors de la mise en route le voyant ALT scintille quelques instant puis s'éteint au bout de quelques 30 / 40 secondes.

Je pars en nav avec tous les checks et re-checks et la check des checks, radio impec, points tournants bien. Je suis content.
Je contacte Toussus : blablabla.. à 3 min de RBT,
OK transpondeur 4254 rappelez Sierra
Tanspondeur... tient, pourquoi l'écran du transpondeur est tout noir ??? puré, j'ai oublié d'allumer le transpondeur, quel nigot ! (cela n'a pas échappé au FI malheureusement hihihi)

Intégration à toussus pour un touché très bien, puis on repart, check voyant, tout est OK sauf le voyant ALT (la panne habituelle quand on s'entraîne),
le FI : non, pas de panne ....
Ah si, le voyant est allumé ....
Ah non, ... c'est pas moi....
AH bon ??? alors c'est une vraie panne !! (comme ma séance précédente ou l'aiguille de temp. des têtes de cylindres HS)... on avait quitté LFPN, déroutement sur LFPZ car on a le temps, cap, top chrono, on a 20 min, les radios/ Xder / strobe, etc.. tout est sur OFF..
A 3 min de l'entrée W je contacte la tour pour leur annoncer notre arrivée en panne.
Ils s'occupent de nous, on coupe la radio on la remettra avant d'arriver à la croisée des axes de Saint Cyr.

Puis croisée des axes, vent arrière etc... on garde la radio tout le temps allumée car il y a du trafic et de toutes les manières on est à 3 / 4 min de se poser...

Posé, tout est OK. ... enfin sauf ma séance qui a été amputée de 50%.. et dire que cela devait être mon dernier vol en R22 avant de passer au R44 et le test. Bref, une vraie panne de plus au compteur. Avec une bonne gestion de la situation selon mon FI.. Alors heureux. Tout comme la dernière fois.

BILAN DU VOL :
Bonne nav CP3
Bonne intégration
Bon check des paramètres
Bonne gestion de la panne

GROSSE ERREUR DE DEBUTANT POUR NE PAS LIRE LA CHECK DE MISE EN ROUTE ET OUBLIER LE XDER !!




2 commentaires:

  1. Toujours intéressant. Merci pour le récit.
    Et je partage tant l'état d'esprit dans lequel tu es quand tu t’aperçois que tu as oublié un truc que tu connais plus que par coeur ! Ça fait mal à l’ego :o)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, la dernière fois, une amie qui vient de valider son CPL, lorsqu'elle était en stage, elle éteint la machine, rentre au club, puis regarde la machine au loin... le strobe toujours clignotant !
    On ne prend pas assez de recule et on reste enfermer dans ses priorités qui, quelque fois n'en sont pas..

    RépondreSupprimer