vendredi 13 mai 2011

Première navigation en CP3

Les opérations en CP3 sont les opérations de transport public menées tel que à tout moment du vol, un atterrissage en sécurité (une autorotation en cas de panne moteur) puisse être réalisé.
  • En gros, pas de décollage oblique ou d'atterrissage oblique (trop lent à une hauteur trop importante).
  • Pas de survol de zone "hostile" (tels que forêts, lacs, etc...)
Bref, pas trop compliqué, mais il faut trouver entre le compromis de la vitesse et survol des zones hostiles pour lesquelles une autorotation est possible hors de ladite zone.

Navigation LFPZ/LFPX (obligé de sortir par Chavenay, car les autres sorties, nous sommes au dessus des forêts) / LFPT / LFFC (Mantes, juste pour un début d'intégration en terrain auto-info) / LFON / LFPX/LFPZ

Avant de s'aligner sur la piste, alors qu'on est au point d'arrêt, il faut faire un premier point :
checks paramètres
dire ce que l'on va faire :
  • je m'aligne piste 29,
  • altération de cap de 10° à droite après la nationale
  • Je monte à 1500ft, puis quitte LFPZ pour passer avec LFPX que j'atteindrai dans 4 minutes.
  • Il est 10h30, à 34 je suis verticale LFPX
Voilà, à chaque départ, il faut faire cela.

Puis à chaque point tournant.
  • Checks complet des paramètres (voyants éteints / régimes stabilisés / aiguilles dans le vert / Réchauff Carbu hors du jaune)
  • Route
  • Temps corrigé du vent
  • il est X, je serais à Y
  • altitude Z ft
Je me sens pas trop mal, mes caps sont OK. Mais je ne suis pas super stable question altitude, j'oscille et varie pas mal.
De plus je ne vais pas au plus simple, le cap la montre c'est bien, mais il faut être efficace, on voit un grand point de repère, AD, antenne, il faut foncer et je pas chercher à rejoindre un radial qui n'arrive pas à rentrer etc....
Sur ma nav, j'évitais les petites forêts, il s'avère qu'à 2000ft, il n'y a pas de problème, on passe quasiment partout.
Bilan : ne pas trop se prendre la tête pour les forêts. Sauf évidemment si c'est Rambouillet.

Mon intégration sur LFFC, n'est pas top, il faut que je retravaille cela un peu mieux mes intégrations. Pour la sécurité de la montée initiale et se positionner correctement.

Puis plein Sud pour LFON, à mi-chemin, déroutement pour rentrer à la "maison".

  • Position
  • Cap approximatif
  • top chrono
  • temps approximatif
  • heure d'arrivée
  • bilan carburant
  • réglementation (Classe d'espace, intégration terrain, réglage des fréquences)
  • Puis se repérer de nouveau (VOR ou autres) pour confirmer sa route et sa position
Je ne suis pas trop mauvais, juste pour le temps, j'avais annoncé 17', c'était plutôt 20 minutes, mais le reste OK.

On est monté au FL45, sur une question... :
tu es au 190°, quel est le premier niveau de vol possible ???
il faut être au dessus de 3000ft / AGL, le sol était à 550ft, nous sommes en VFR, coté "Portugal" donc FL45 avec alti au 1013 hPa.
j'ai tout bien dit mais c'était long à sortir puré... j'avais un peu oublié tout cela.

Aller encore 1,5hr de R22 puis on passe sur le R44.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire