mercredi 4 mai 2011

VSV5 ou 6 ??? Nav, avec changement de direction

Aujourd'hui, 100% VSV.
LFPZ jusqu'à LFON, mais en trouvant le château de Toiry et la ville de Faverolles.
Il faut donc être impeccable sur les caps à prendre, le vent, évidemment les VOR.
Dans notre petit hélico, nous n'avons qu'un seul VOR, et donc basculer d'un VOR à l'autre (S'assurer du fonctionnement, code morse !!!)

La montre, les flanquements, bref, la totale.

Et bien, je m'en suis super bien tiré, tout était presque parfait, je suis passé à 200m de la ville, ce que je trouve pas mal.
Et en plein sur Dreux, dans les temps que je m'étais donné. Donc très bien.

Les points négatifs : ma tenue machine. Lorsque je tripote les boutons, je perds 100ft ou je prends 100ft. donc pas top.

Mon intégration sur LFON (j'ai quitté les lunettes pour l'intégration), n'était pas super top, car j'ai un peu coupé la montée initiale au lieu de bien traverser la piste, descendre et re-croiser l'axe en descente puis rejoindre le début de vent arrière.

Puis on se rentre toujours en VSV et on me fait jouer avec les VOR pour récupérer les "radiales" rapidement, puis aller en rapprochement ou en éloignement sur le radiale. Attention, bien avoir cela en tête pour ne pas se tromper de sens !! attention aux pièges.

BILAN :
A travailler, la tenue machine qui est perfectible, et surtout l'intégration sur les AD en auto-info !!

Finalement, les checks paramètres sont OK, une précision à avoir pour les checks carburant.
On sait à quelle heure on a mis en route.
Combien on avait de carburant.
On vole depuis x minutes, il reste y de carburant, donc on a bien consommé la bonne quantité, pas de fuites etc...

Demain, vol de nuit, une balade pendant deux bonnes heures, voire plus.

1 commentaire:

  1. Merci pour le récit toujours intéressant.
    Ohoh, vol de nuit, ce doit être spécial en hélico ;o)

    RépondreSupprimer