mercredi 18 mai 2011

Nav CP3 autour de Paris

On continue les heures de R44 (je ne ferais que cela ou presque jusqu'à la fin).
LFPZ / Villa / Christ de Saclay / Briis sous Forges / LFPM / LFPL (posé carbu) / puis de nouveau le transit Paris / LFPI où l'on s'arrêtera.

je n'avais pas mon GPS alors je trace "grossièrement" mon parcours sur google Map. (Attention ce n'est pas le trajet réellement emprunté au millimètre, je fais ça rapidos sur l'ordi)
Nav prête. J'ai oublié l'AD de déroutement sur LFPL... quel idiot, j'y ai pensé pour les autres, mais pas pour Lognes...

En R44, ça va très vite (110kts au lieu de 80 en RH22), il ne faut pas trop attendre, à la radio ça défile vite. Il faut être précis, concis, rapide et efficace.

Début de transit parisien avec Villacoublay, puis plein sud avec Orly, puis on contourne la classe alpha par le sud pour aller sur Melun en prenant soin de ne pas entrer dans les villes jaunes ou oranges (3300ft / 5000ft AMSL)

Ca défile rapidement, entre mes checks, mes changements de cartes, la radio, mon alti gagne plus ou moins 200ft sur l'altitude prévu.

Dès que je dois toucher au tableau de bord, il faut que je surveille cela, c'est mon point faible. Dès que la main gauche fait autre chose que de tenir le PG, alors avoir un oeil sur le vario !!

On entre dans la CTR de Melun, qui "s'endort" et oublie qu'on est en train de croiser un autre appareil. Bref, on l'a vu de loin alors pas de soucis.

Je sors à Brie contre Robert et poursuis sur Ozoire La F. et intègre Lognes après le cafouillage de changement de QFU, je suis en 26, longue finale venant de Ferrière, pas de problème. On atterri en panne hydraulique, je m'en sors pas trop mal.

Carburant, puis décollage pour rejoindre le transit parisien de l'est de Mont d'Est à Issy les Moulineaux.
Lognes montée initiale, puis on quitte relativement rapidement pour contacter LFPI qui gère cette partie sud du trafic. On croise un EC145 de la gendarmerie (avec une phraséo plus que douteuse !!!hihihi, mais bon il est sur une belle machine alors ... )
Puis j'arrive sur Issy les M. Approche en 24, Rock n' Roll.
1000ft en vent arrière, puis 700ft en fin de vent arrière, puis slalom et approche en plein travers, atterrissage vitesse constante à 40kts.

Un petit souvenir du parking, avec un super MD 500 (?? je crois, l'hélico de Teddy, le copain de Magnum)

BILAN :
pannes stationnaire au départ : OK, il faut tirer le PG un peu plus tard sinon on n'a plus rien à tirer lorsqu'on arrive au sol.

La mise en stationnaire doit être très très douce, sinon ça remue pas mal derrière (pour le FE !!)
Réflexes panne OK pour les mises en autorotation
Panne hydraulique bien
PTU en atterrissage en DZ : correcte, bien garder 40kts et -500ft/min, pour casser le vario, mettre du cyclique en arrière, ce qui fera passer le vario à -300ft/min et réduire a vitesse à 30kts pour la finale.

ATTENTION : à la tenue de la machine pour l'altitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire