lundi 18 avril 2011

Du VSV pendant une heure

Encore une météo magnifique avec un changement de programme de dernier instant.
J'étais censé faire des autorotations mais, on me propose de modifier pour faire du VSV (Vol Sans Visibilité)

Donc préparer la nav rapidement, faire la pré-vol, aller faire le plein.
La navigation : LFPZ, verticale LFPX, EPR, RBT, S, H, LFPN

Tout se fera avec le compas, la montre, l'horizon artificiel.
Il n'y a pas mal de vent avec une dérive importante.

Mes estimes sont correctes, mes temps en fonction du vent sont bons, bref, je me débrouille pas mal du tout. Surtout pour un premier vol VSV.
Où je pèche un peu, c'est lorsqu'il faut faire les modifications sur le tableau de bord (VOR / Fréquences / ....) et bien ça change le centrage un peu et je pousse sur le cyclique, ce qui provoque en général une mise en descente.

Pour corriger cela, je monte à fond ou alors je descends pas mal lorsque je suis haut, mais je suis trop brusque sur les commandes. En VSV, il faut être doux sur les commandes.

Pour les virages, on peut pas mal anticiper grâce au HA.
Virage taux 1 : 2 minutes pour 360°
1 minute pour 180°
30 secondes pour 90°
10 secondes pour 30°
15% de la Vi : donc à 80kts --> 12° et à 60kts --> 9°

Si l'on veut virer de 30°, compter 10 secondes avec une inclinaison à 12°. Pas compliqué ça, c'est cool et facile à retenir.

BILAN : Je n'ai pas trouvé cela compliqué, je m'en suis bien sorti, bref, bonne séance.
Il faut encore s'entraîner mais c'est bien. Mais bon, une heure sans voir notre beau ciel bleu, on est content lorsqu'on enlève la casquette qui masque la visibilité.

1 commentaire: