samedi 8 août 2009

Vol N° 19 : Transition rapide + atterrissage en campagne


Pleins de nouveaux trucs aujourd'hui, c'était une excellente séance.
Météo OK, sans vent, donc j'ai l'impression d'être bon en plus !!

Breifing sur la transition rapide, cela change pas mal de la transition lente.
Nous sommes un peu plus haut que pour la transition lente car pour le Quick Stop, il faut ne pas taper la queue et cabrer pas mal.
Pousser le cyclique comme pour un décollage on perd un peu d'altitude, puis accrochage donc on reprend rapidement l'altitude perdu.
Puis le QuickStop en lui même : baisser le PG avec du pied à droite afin d'éviter de monter, puis du cyclique tirer afin d'aligner environ le tableau de bord avec l'horizon. Cela nous ralenti, perte d'accrochage, il faut rester cabré, puis remise à plat en soutenant.

Atterrissage en DZ : Cela correspond à un atterrissage oblique sans suivre la courbe vitesse/hauteur, car on va devoir ralentir beaucoup alors que la vitesse avec être très lente.
Vitesse 60kts, descente à 500ft/min, puis ralentir à 50kts, 40kts, en maîtrisant sa chute à 300ft/min max, sinon on descend et on rattrape le flux d'air du rotor --> VORTEX !! --> perte partielle ou totale de portance --> DANGER !!
Donc tant que nous sommes à 60kts, on surveille sa Vi et son plan d'approche, puis lorsqu'on ralenti, c'est le Vz (<300ft/min)>
Puis breifing sur décollage oblique en campagne, à faible inclinaison, puis à forte inclinaison.

LE VOL :
il n'y a pas beaucoup de carburant (1 heure), et il y a la queue à la pompe, alors on se fait du travail au sol pendant 25 min environ. Quelques posés, je regarde encore un peu mes pieds, mais en me forçant à regarder loin dehors, ça marche beaucoup mieux !!
On se fait quelques 360° par la droite, puis par la gauche.
Enfin le QuickStop. Le FI me montre comment faire, puis j'en enchaîne 4 il me semble. De mieux en mieux au fur et à mesure, je m'en sors pas trop mal.
On se fait un tour de piste, impec pour moi, il n'y a pas de vent. le souci c'est sur le dernier virage, je ne suis jamais vraiment bien aligné avec la piste, alors je dois corriger en courte finale pour l'alignement. Mais Vi et Vz impec, ainsi que la fin de l'atterrissage.

On part faire le plein.

Puis départ, sortie nord pour un atterrissage et décollage en campagne. Cela se passe bien mais parce que l'instructeur est à coté de moi et me dit tout. "Surveille ta vi", plus de collectif, moins de pied.....

Puis décollage en inclinaison à taux faible. On se refait cela une seconde fois, puis décollage à fort taux.

Tout est impeccable, on rentre à l'AD.
A demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire