samedi 29 août 2009

Vol N° 24 : Feu électrique, feu moteur



Aujourd'hui, grand beau temps. Je suis paré, près à tout !

Breifing : les feux électriques et feux moteur.
Comment reconnaître un feu électrique ?
De la fumée qui sort du tableau de bord, tout simplement, les câbles et gaines électrique qui se consument ou pire, qui brûlent.

Couper l'alternateur et la batterie.
Attention, dans ce cas, Perte du gouvernor, low RPM est OFF et ne fonctionnera pas, et l'intercom est OFF.
Le tachymètre fonctionne toujours car il est alimenté après la batterie.
Aérer la cabine, couper le chauffage
Posé immédiat.

Comment reconnaître un feu moteur ?
Détection : Fumée et odeur
Mise en autorotation (garder le moteur allumé, ne pas couper l'arrivée de carburant si le moteur fonctionne toujours)
couper la batterie
Fermer le chauffage
Si le moteur cale, alors couper le carburant.

Quoi qu'il en soit, une fois posé, il faut couper l'arrivée de carburant.

Le vol :
Mise en route du moteur, le FI me met la grouille partout (frein, interrupteurs, lumières, breakers...) avant de partir afin que je fasse bien tout correctement.
On part en vol local sortie Chavenay, on passe au dessus de l'AD, il y a pas mal de monde en l'air... on est samedi et il fait beau ....
Je fais beaucoup plus de check en vol, sécurité extérieur et check paramètres, tout est OK..

On commence quelques pannes déjà vu précédemment, ALT.... je me souviens, plus.. le trou, je fais la moitié des manips, bref, nullissime.
Puis on attaque MR temp : j'oublie aussi des trucs, puis OIL, pareil, rien de bien, bref,.... je merdouille partout... j'ai tout oublié... 0/20 je mérite...

On simule un feu électrique, je coupe l'alternateur et la batterie, on perd le gouvernor, et l'intercom, ça peut aller, je suis un peu lent sur la descente, il faut que je sois toujours plus réactif, mais bon pour une première fois...

On se fait un gouv OFF : je suis bien là dessus, gestion des gaz à la main, je me sens bien... ça turbule un peu, alors il faut être léger sur les corrections des gaz, mais tout OK...

On se rentre via l'entrée Ouest. Tout à la main, sans gouv, puis atterrissage aussi au gouv, ça peut aller, évidemment c'est mon premier et j'atterris très long, mais bon pour une première fois, c'est pas mal. On rentre au parking, toujours à la main, puis stationnaire et posé toujours la main sur les gaz avec le gouv OFF.

Debreifing :
Pour la leçon du jour feu électrique et tout faire au gouv OFF, c'est pas trop mal, mais en revanche, j'ai tout oublié des pannes vues précédemment. C'est la catastrophe de se rendre compte qu'on oublie tout très très vite.
Aller, je révise et demain autorotations à donf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire