lundi 24 août 2009

Vol N° 22 : On attaque les pannes / Témoins lumineux


Aujourd'hui, gros temps sur la région parisienne !! Je vole en fin de journée, 17.30 local, et c'est pas terrible.
Des orages prévus et effectivement, lorsque je suis sur le chemin de l'AD, orage très important, les motos, sont sous les ponts pour s'abriter. J'appelle mon FI afin de savoir si on va voler, je ne veux pas me faire une heure de voiture A/R pour rien... il me répond que le plus gros est passé sur LFPZ, alors on y va....

Planning du jour... les pannes et témoins lumineux.

Breifing :
Témoins non importants (attentions, ils sont tous importants, sinon ils ne seraient pas là !!)
  • Brake : frein Rotor, pour signaler que le frein est engagé
  • Starter On : pour signaler, lorsque l'on tire sur le démarreur que celui-ci est toujours enclenché.

Un peu plus importants :
  • ALT : réarmer l'interrupteur afin de voir si le signal lumineux persiste. Si pas OK alors couper les conso (strobe / lumières / radio / Transpondeur... ainsi que les 2 breakers Gyro et avionic fan, prévenir la tour des soucis bien évidemment) et écourter le vol à 20/30 min max qui correspond à la durée de vie de la batterie.
Attention, si plus de batterie, alors les tachymètres rotor /engine ne fonctionnent plus, et perte du gouvernor, il faudra tout faire à l'oreille...si si... à l'oreille avec les gaz à la main... c'est chaud non ??
  • Monoxyde de Carbone : sur certains appareils il y a un détecteur de CO. Si l'on est en stationnaire, alors partir en translation en aérant un max. Si l'on est en vol, ventiller un max, couper le chauffage, si maux de tête, alors poser immédiatement.


Un peu plus importants :
  • MR (main rotor) Temp : Température trop importante de la BTP
  • MR Chip : Présence de limaille dans la BTP
  • TR (Tail Rotor) Chip : Présence de limaille dans la BTA
Si pas de bruits ou de vibrations, alors RC tirée + 60 kts, pour un posé dès que possible (dans les 5 à 10 min max)
Si bruits et vibrations, alors il est déjà trop tard, donc posé immédiat !

Encore plus importants : il faut se préparer à une autorotation et poser l'appareil dans la minute.
  • Oil : il doit être confirmé par chute de pression d'huile et augmentation de la température d'huile. S'il n'y a pas confirmation... Ne pas tenter le diable et se poser dès que possible. RC + 60 kts, posé dans la minute
  • Low Fuel : il reste 1 gallon (soit approx 5 min de vol tout au plus !!), ne pas incliner la machine, RC+60kts.
  • Clutch allumé pdt + 7 à 8 secondes : Tirer le breaker CLUTCH, puis RC+60kts.

Le vol :
Le décollage d'un débutant avec 5 h de vol ... je merdouille un peu (je stress pour la suite ???). Je ne gère pas bien au cyclique, bref, je ne suis pas content de moi.

Concernant la gestion des pannes, cela se passe à peu près correctement pour une première fois.... il faut en refaire encore et encore.

Le plus compliqué, c'est de savoir où se poser, comment se poser... sur le premier, je suis limite à 300ft/min, voire un peu plus, donc pas bon du tout (VORTEX !!)
Bref, cela entraîne à faire des atterrissages de précision ainsi que des décollages obliques.
On se fait même un atterrissage / décollage vertical dans les bois, dans un mouchoir de poche. Génial, mais c'est vrai que les arbres ne sont pas loin...

Debreifing :
Bref, bonne séance où j'ai appris pas mal de trucs... et d'autres encore à travailler. Exemple, au sol, je veux aller vite et je ne décompose pas les translations / arrêt / 1/4 tour / translation / arrêt / 1/4 de tour etc... je veux tout enchaîner d'un seul coup... Erreur grave pour moi avec mes 22 ou 24 h de vol !

Bref, demain on ressert le couvert et mises en auto-rotations, pannes, et gestion des gaz à la main avec un peu plus de radio afin d'être un peu plus affûté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire