mardi 25 août 2009

Vol N° 23 : Vol sans gouvernor


Aujourd'hui, beau ciel bleu, avec un peu de vent....

Programme du jour, vol sans le gouvernor afin de simuler une panne de gouvernor.

Breifing :
Comment on se rend compte qu'il y a une panne ?? Et bien il y a le signal lumineux... WROOOONG raté, le signal c'est uniquement pour l'enclenchement de l'interrupteur ON / OFF. Donc il faut regarder au niveau des deux tachymètres Rotor/Engine... s'ils "sautent", varient sans raison, alors ça sent la panne, mettre l'interrupteur qui se trouve sur le collectif sur OFF, saisir la poignée des gaz fermement pour garder les tours dans la plage verte avec mes micro-corrections, terminer le vol normalement...
Il faut alors redoubler de vigilance afin de ne pas être en sur ou sous-régime.

Attention, le vol sans gouvernor est interdit ! il n'est pas possible de partir en vol si le gouv. est HS.

Pendant le vol, on verra aussi quelques réflexes pannes.

Le vol :
Prévol OK.. sauf que j'ai une rondelle qui me tombe du moteur..?? bref, la rondelle n'est pas cassée, a priori, oubliée par un mécano. Le FI inspecte de plus près cela. Tout est OK, il me laisse de plus en plus libre pour la mise en route.
On fait le plein et c'est parti.

Il fait beau c'est agréable, il me fait admirer le paysage, les points d'entrée, etc... et hop je remarque que le signal lumineux ALT est allumé, ça y est... on commence les pannes, il me dit, oui, cela fait environ 5 min que c'est allumé.... heuuuuuu ça commence bien..
Bref, tout est OK concernant les réflexes, on se fait aussi Clutch et puis Oil... Cela se passe bien concernant les réflexes sauf que pour l'atterrissage immédiat pour l'alarme Oil, j'ai atterri vent dans les fesses, je n'ai pas pensé au vent... C'est bête ça non, toujours anticiper et toujours savoir d'où vient le vent...

Bref, on continue... ça chahute pas mal en l'air on se prend pas mal de pompes qui nous font monter et descendre...
C'est parti pour les pannes gouv, je place le switch sur OFF. et hop, je gère de la main gauche la poignée des gaz... c'est assez angoissant car il faut regarder les tachy pour les avoir toujours dans la plage verte... Or, il faut aussi regarder dehors (sécurité extérieur), puis vitesse, tachy, puis altitude, tachy, puis vario, puis tachy etc...
Je suis doux sur les gaz, tout se passe bien, c'est à faire et refaire encore....

On rentre, il me laisse gérer le retour... puré, mais où sommes-nous ??? et bien débrouille toi !, OK, je me repère à de hautes antennes, puis je vois les serres puis les autres, puis je me retrouve enfin...
On intègre vent arrière, je suis un peu perturbé et crevé, alors l'approche en finale pas terrible, je suis un peu long et la pente n'est pas uniforme....
On rentre au parking, posé sur le dur assez difficile, je merde toujours un peu sur le dur, c'est plus compliqué que sur l'herbe, cela bouge plus je trouve en plus on a quelques turbulences dues au bâtiment devant nous. Bref, il me demande de faire un décollage en stationnaire sans le gouvernor, juste pour me montrer que cela fonctionne puis on garde le stationnaire en baissant à 97%, 95% 90%... ça tient toujours.

Debriefing :
Sur la partie gestion des gaz à la main, pas trop mal, mais il faut vraiment s'habituer ensuite à continuer à faire voler la machine normalement avec un oeil supplémentaire sur le tachymètre... en plus du reste, ce tachy que l'on ne surveille pas trop de temps en temps.
Il faut que j'annonce plus souvent les vérif que je fais, car je les fais mais sans le dire à voix haute, donc l'instructeur ne sait pas si je check les paramètre, la sécurité extérieure pendant le vol, avant le virage.
Je dois aussi être plus précis pour l'atterrissage, le dernier virage pour la final n'est jamais nickel, c'est à dire que je ne suis jamais très bien aligné, en règle général, je vire un peu trop vite, mais bon j'essaie de corriger au fur et à mesure.

Suite pour samedi prochain, on remet cela, pannes de toutes sortes (pas encore de feux moteur ou feux électrique)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire