dimanche 9 août 2009

Vol N° 20 : suite de la veille


Et oui, on recommence afin d'affiner tout cela. Plus de précision, plus de coordination afin que le tout devienne fluide et souple. (C'est beau ce que je dis non ???)

On se refait un breifing avec un autre instructeur, afin que la théorie soit bien imprimée dans mon esprit.
  • Atterrissage sur une DZ
  • Décollage faible taux, fort taux, vertical
  • Transition rapide et QuickStop.
Breifing et théorie :
Quelques détails sur le décollage oblique en campagne que je n'ai pas abordé hier en explications.
Donc, oui, la courbe hauteur/vitesse n'est pas respectée, mais il y a eu statistiquement plus de personnes qui se sont prit des câbles qu'ils n'avaient pas vus, que des pannes moteurs en montée. Donc on accepte de transgresser les recommandations constructeurs. (Ce qui est tout à fait normal pour ce type d'exercice).
Décollage oblique faible, il faudra afficher 1" de pression de plus qu'en stationnaire
Décollage oblique fort, 2" de plus qu'en stationnaire
Décollage vertical, 3" de plus.

--> Avons nous assez de puissance pour afficher ces paramètres ?? C'est l'une des questions qu'il va falloir se poser, mais nous y reviendrons par la suite.
Pour les décollages obliques il faut avoir environ 1 main, (5 doigts) entre le plan rotor et l'obstacle, alors ça passe, si on n'a moins qu'une main, alors il faut changer de stratégie ou de type de décollage.
Pour ce type de décollage il nous faudra toute la puissance donc réchauff carbu poussée à fond, mais attention dès qu'on va monter, on se retrouvera peut être limite, donc à surveiller de très près !! pour mettre de la RC rapidement si on approche la zone jaune.

Déroulement :
Avant le stationnaire : reconnaissance des éléments qui nous entourent : arbres, barrières, câbles, check paramètres (voyants alarmes OFF, Aiguilles dans le vert, Réchauff carbu ?), sécurité extérieure. (s'assurer qu'il n'y ait pas un animal un peu débile qui viendrait voir ce qui se passe malgré le bruit)
Stationnaire : check paramètres, sécurité extérieure, sécurité air, annoncer la PA nécessaire et constater si oui ou non on sera OK. (On est sur RH22 Beta2, 20°C donc puissance continue : 22,6", et PMD : 23,5")
Si on dépasse la PMD, le moteur va s'abîmer et le risque direct est que le pas de la pale va être trop important et que les pales vont décrocher...
Décollage : Sécurité au débouché, on passe les 200ft AGL, on accélère vraiment tout doucement pour privilégier la prise de hauteur --> AON --> 60kts --> check paramètres, et RC ?? à vérifier.
Donc faire attention lorsque l'on pose, ou plutôt AVANT de poser, est-ce que je pourrais re-décoller ou pas ? puissance, distance aux obstacles etc...

Le Vol :
On part directement en sortie Nord, nous sommes aujourd'hui en auto-info, je m'occupe aussi de la radio.
On monte à 1500ft QNH, limite de la CTR de PARIS, puis on attaque dans les champs. Bon je m'en sors pas trop mal, mais le FI me guide pas mal : "regarde ton plan, très trop court, trop long, etc..." mais bon c'est pas trop mal je regarde surtout la Vi à 30kts et le Vz <300ft/min

Le second atterrissage, il me laisse faire tout seul, je suis pas mal mais le plan est un peu faible. Le danger c'est donc que je suis pendant trop longtemps relativement bas. Il faut garder une hauteur assez élevée longtemps, puis par la suite bien descendre avec une vitesse faible, cela nous laisse une "chance" de pouvoir partir ailleurs si cela merdouille. Si on est déjà trop bas à cause d'une pente faible, on ne peut plus monter en cas de panne.

On se fait aussi deux décollages obliques, un fort, puis un vertical, tout OK, ce n'est pas trop compliqué, l'une des astuces aussi si on est limite pour la PA, c'est de bien descendre dans l'effet de sol, alors on a moins besoin de puissance alors on descend par exemple à 20,5", décollage vertical, +3", on sera à 23,5", c'est notre PMD du jour, impec !!
Si on est HES, alors on est déjà à 21/21,5" pour maintenir le stationnaire donc impossible de faire un décollage vertical.

Bref, on rentre au bercaille pour travail sol, je m'occupe de la radio, après une petite répétition avec le FI. Les repères pour rentrer c'est facile, c'est l'autoroute et les serres.
1 - Je me goure d'autoroute, (qu'est-ce qui ressemble plus à une route qu'une autre route ?? et bien rien du tout !!)
2 - je vois enfin les serres, ouf.. ah merde, il me dit que ce ne sont pas les bonnes serres, ... bref, perdu 2 fois en moins de 5 mins !! heureusement qu'on était deux sinon je serais encore en train de tourner pour trouver mon AD.

On fait une verticale terrain à 1500 ft QNH pour reconnaissance, puis on intègre en début de vent arrière. Atterrissage OK, il n'y a pas de vent, enfin, pour mon virage pour m'aligner en finale ce n'est toujours pas ça, je débute le virage toujours un peu tôt.... mais bon, je me concentrerai la prochaine fois pour être plus précis.

Travail sol :
Transition lente : a peu près OK, c'est sur l'arrêt, je suis un peu trop à la quickstop à ras du sol, donc à travailler.
Transition rapide : ça commence à rentrer doucement, entre le moment ou tu dois commencer à soutenir pour ne pas t'enfoncer et la remise à plat, cela manque de coordination tout cela, mais bon ça va de mieux en mieux, on se fait cela 5 ou 6 fois chaque.

On va vers les pompes pour le plein, cela fait déjà plus d'une heure que l'on vole. Il y a un DR400 qui fait le plein alors on se met dans l'herbe, quelques posés / décollés etc... puis la chèvre à droite (facile), la même à gauche..(puré !! c'est difficile !!!), mais bon il faut en faire un max pour progresser.
Mais qu'est-ce qui fout le mec dans son DR, il nous regarde même pas alors qu'on est juste à coté de lui, face à lui à monter et descendre (le vent dans les fesses tiens, ça fait toujours travailler)... il papote, prend sa check tranquillou, il ne met même pas son casque que je lui fasse une petite réflexion.... et cet hélico où ils n'ont pas prit l'option klaxon !! bref, plus de 5 à 7 min à faire le mariole avant qu'il daigne nous regarder et il nous fait un petit coucou avec le sourire !! bref, il avance un peu pour nous laisser la place, on fait le plein, retour au parking.
Vent plein travers, je dois m'y reprendre pour me poser....et qui que v'la, un autre zing qui s'incruste à coté de moi pour s'arrêter !! Les mecs, ils n'attendent même pas que tu aies posé pour te coller et s'installer à coté de toi !! bref, passons, je me pose OK, c'est la fin de séance, 1.6h aujourd'hui, je me suis bien amusé, c'était une excellente séance.

Prochain vol dans 2 semaines car vacances pour moi en famille !!!
Au programme : reprise en main de la machine, et on se refait la même chose.
Bonnes vacances à tous !!





1 commentaire:

  1. Je découvre aujourd'hui ton blog très sympa ! Dommage en effet que tu n'aies pas pu poursuivre ta formation sur Cabri, c'est un appareil qui a l'air super sympa. Mais je suis sûr que tu auras l'occasion d'en faire plus tard, une fois breveté. Je ne doute pas du succès du Cabri !

    RépondreSupprimer