dimanche 3 janvier 2010

Vol N° 51 : Panne RAC / Panne commande RAC

Vaste programme aujourd'hui. Procédures et pannes, fini les loisirs et l'admiration des paysages. Pas qu'avant on ne bossait pas, mais juste que les vols n'étaient pas purements techniques.

Je devais peut être partir pour une petite nav à deux puis en solo, mais le plafond descend et la visibilité n'est pas top.

Bien je suis prêt, on prend un peu de temps à décoller et mettre en route (peu d'essence, pas de double commandes etc...)
Bref, panne de RAC, on voit pourquoi, comment les risques (c'est vraiment la merdouille si ça arrive). Perte totale de la queue, ou juste RAC qui ne tourne plus.
Panne de commande RAC (c'est a dire, panne ou cassure d'une des tringleries qui va jusqu'au RAC).
Je ne vais pas refaire le briefing ici mais c'est assez chaud, il y a pleins de trucs à faire et à voir.

On commence par des décollages et atterrissages à puissance limitée. Les décollages, pas trop mal, les atterrissages sont un peu plus difficiles, car c'est un peu impressionnant d'arriver relativement vite sur une surface et de se dire que l'on va glisser... mais s'est OK au bout de 2 ou 3, puis j'en ai fait précédemment. Donc de mieux en mieux.

Puis des tours de piste basse altitude sans les palonniers, on est un peu de traviole, mais ça va tout seul... puis on attaque les pannes commandes RAC, les atterrissages de travers, on baisse le PG, cela nous remet dans l'axe, si c'est trop, alors on gère avec les gaz, on coupe LEGEREMENT les gaz alors cadence de l'autre coté.
C'est fort ça non ??? gérer la cadence avec les gaz et le PG !!!
Allez hop hop hop, on ne se déconcentre pas...

On vol une heure, puis retour pompes pour terminer à 17h30, juste pile à la nuit aéronautique.
Je suis nul à la coupure moteur, je lis la check liste et je la respecte pas (j'oublie le chauffage, bref....) le FI fait exprès de me déconcentrer et malheureusement ça marche....

On y retourne demain !! (et oui, je suis en vacances)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire