lundi 4 janvier 2010

vol N° 52 & 53 : Nav à la 100000ème.

Météo correcte aujourd'hui. Un peu brouillasseux (c'est un terme super technique ça non ???)
On se fait une navigation à deux avec une carte routière 1/100000, avec 4 points à trouver, sans aucune préparation.
L'idée c'est que je fasse la navigation avec mon FI, puis que je la refasse seul.

A l'aller, c'est a peu près OK... le premier point, je pars un peu trop au Nord, puis je corrige, et je trouve le petit bout de mini forêt qui était le point 1

Point 2, Parc de Toiry, je ne suis pas très loin, mais pas pile dessus. Je me repositionne dessus, et on repart sur le point 3, plein Sud, une petite étendu d'eau en plein milieu de la forêt de Rambouillet. Je ne suis pas trop mal, je m'en sors bien je trouve.
Direction N-E pour revenir au point d'entrée W de notre AD.

Retour sur l'AD, on fait le plein de carburant afin d'avoir de la marge si je me perds. Puis c'est à moi de jouer.
Même trajet, dans le même sens afin d'avoir les points de repères identiques. Premier point impec, second point, Toiry, même erreur qu'au premier passage, le vent souffle un peu et me déporte pas mal. Je retrouve le zoo sans soucis puis cap plein Sud pour l'étang en pleine forêt de Rambouillet. Je merdouille un peu car à la 100 000ème, ça avance vite !! mais je le trouve et donc cap au N-E pour remonter sur l'entrée W.... et là.. la cata, ... je merde complètement... je tourne en rond car je ne retrouve pas mon chemin... mes repères au sol.
Après quelques instants, je prends mon repère autoroute, puis je le suis pour retrouver mon point d'entrée W.
Bref, ça s'est pas mal déroulé, mais j'ai un peu merdouillé vers la fin je suis déçu. Je croyais que c'était plus simple que cela, il est vraiment clair que tenir la machine, vérifier la sécurité air / pannes etc... puis regarder la carte et les points de repères au sol. Pas évident....

En revanche, du vol en solo, alors je suis très content de moi.. et je fais monter mes heures solo.



4 commentaires:

  1. salut tu vol sur cabri pour combien?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Cela fait longtemps que je ne vole plus sur Cabri. Il faut voir pour les prix avec Ixair sur Toussus Le Noble

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait qu'on essaye de se croiser à Toussus un de ces jours !

    L'avantage de l'hélico, c'est que même si tu es complètement perdu et proche de la panne d'essence, tu peux te poser en campagne (et on peut rédécoller plus tard) beaucoup plus facilement qu'en avion !

    RépondreSupprimer
  4. Gros avantage de l'hélico effectivement. En plus, on peut se faire le tour de Paris !! hihihi...
    Je vais essayer de revoir des connaissances sur Toussus (Ixair et Air&Compagnie)... chez qui voles-tu ??
    tu peux me répondre par msn / email si tu souhaites

    RépondreSupprimer