dimanche 17 janvier 2010

Vol N° 56 & 57 : Vol solo à Dreux

Enfin la voilà !!! Seul pour aller à Dreux. J'ai bien pris mes METAR et Notam et l'AD est ouvert. Je suis prêt, à fond les ballons.

J'aurai un vent de face à l'aller et dans les fesses pour le retour.
Je prends les documents, ma planchette et ma carte. je suis pile poile pour le carburant, alors on fait le plein histoire d'être sûr et d'avoir un peu de poids supplémentaire.

Je m'aligne sur la 29L, sortie W, et c'est parti... Cap, montre, repère... c'est vrai que j'ai l'impression de me traîner le vent de face. Les repères sont OK, mon VOR m'indique bien les points que j'avais notés sur la carte, bref tout est OK.

Il pleut un peu, pas de turbulences, juste du vent de face ou presque.

J'arrive à 4 min de Dreux, je m'annonce.... il y a 4 avions dans le circuit, mais j'entends intégration sur la 22 main droite, puis d'autres, intégration sur la 22 main gauche.... Tiens bizarre, ils intègrent des deux cotés ??? c'est quoi ce binz !!
Effectivement au loin, lorsque les avions remettent les gaz, j'en vois tourner à droite et d'autres à gauche. Bref, sur la VAC, c'est un tour de piste main gauche sur la 22 alors verticale terrain à 1900ft QNH, puis intégration en début de vent arrière main gauche sur la 22, etc... Tout impeccable, je me pose au parking pour noter mon heure d'arrivée et mon horamètre.

J'avais prévu 30 min de vol (calculé sans vent), j'ai mis presque le double à cause du vent.

Il est déjà l'heure de repartir, il ne faut pas que je prenne du retard, la nuit aéro arrive vite.
Personne sur la piste ou en finale, je m'annonce, je m'aligne et je décolle. Je monte à 2000 ft, sortie Nord, et je quitte la fréquence.

Tout se passe parfaitement bien, je vais beaucoup plus vite. 30 min pour rentrer sur LFPZ. Content de moi pour l'intégration (qui est contrôlé et où tout le monde tourne dans le même sens !!). Trim rentré, RC tirée, début de vent arrière, etc... finale OK.
C'est contrôlé pour la 29, je rentre au parking. Le FI me fait de grands signes pour rentrer directement au hangar, je m'exécute.

L'atterrissage est un peu chaud, sur la plateforme du hangar ça bouge pas mal, alors je me reprends, re-concentre, et hop, ça le fait.

Et voilà, c'est bon, je prends mon temps, l'heure, etc...
1.4 hr de solo supplémentaire... enfin je monte mes heures solo, ce qui me manque vraiment.

A la semaine prochaine pour la suite.



2 commentaires:

  1. Pourquoi tu es rentré à LFPZ ? T'es pas basé à Toussus ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, non, je suis sur St Cyr, pas Toussus.
    Lorsque j'ai commencé sur Cabri j'étais effectivement à Toussus.

    RépondreSupprimer