vendredi 8 janvier 2010

Vol N° 55 : Navigation LFON...

le temps n'est pas terrible aujourd'hui, une fois n'est pas coutume... c'est l'hiver, c'est beau.. mais pour voler, c'est assez restrictif.
Bref, pas mal de vent, nous sommes dans la limite des autorisations pour les élèves pilotes (15kts continue / 25 kts rafales), mais je suis motivé, et je dois monter mes heures solos...

Ce que l'on me propose alors c'est que le FI monte avec moi car visibilité réduite et vent assez important et qu'il fasse "sac de sable".... S'il ne fait rien et ne m'aide pas alors cela pourra être comptabilisé en solo, sinon en heure de vol normale.

Je prends les metar et TAF... bon ça va le faire, avec le FI à mes cotés au cas où.
Pré-vol rapide dans le froid et la neige, je vérifie carburant, fréquences radio et VOR etc... je suis prêt.

On y va, radio OK, je prends mon cap, on dévie pas mal, je suis bien en crabe, et ça turbule un chouillat ... j'ai mes repères sol / VOR, tout est OK, puis on arrive sur LFON.... je suis seul, personne autour.
Bien, l'AD doit être dans les environs, c'est facile avant il y a deux grand lacs lorsqu'on arrive par le secteur Nord.... ah... tout est blanc.... où sont mes lacs... merdouille.. je ralentis... je n'arrive pas à mettre les yeux sur l'AD.. il doit être pas loin, mais impossible de savoir où....
Le FI me dit alors...??? il est où cet AD ??
"bah..... il doit être pas loin, en dessous...."
"Et bien oui, tu vois les hangars.... en dessous...et bien c'est là".
"Ah oui, évidemment, tout est blanc partout, personne sur l'AD, aucun aéronef en vol, personne sur la piste qui est vierge de toute trace... il fallait le savoir".

Bon pas trop grave, ce n'était pas évident, le FI me dit
"Tu as regardé les NoTAM pour voir si l'AD est ouvert ?".....
"heuuuuu, ben non, j'ai oublié"... "tu as oublié de regarder si l'on pouvait se poser ?? c'est c-- ça".
Aller Hop, demi-tour, on se rentre. Retour sans encombres, je fais du cheminement le long de la route car on ne voit pas grand chose. Les feux de Nav sont en route depuis le début, lorsqu'il y a un peu de monde qui s'annonce, j'allume les phares. Entrée W, croisée des axes, début de vent arrière, etc... nous sommes les premiers, il y a 3 ou 4 personnes derrière nous alors il faut faire vite car l'une des deux pistes est HS....
Finale OK, le FI reprend les commandes pour dégager vite faire, il me place sur le taxiway... puré ça bouge !!! il y a du zef... je tortille encore des fesses (je plains mes premiers passagers, il leur faudra un petit sac en papier ...hihihi)

BILAN : tout est OK, nav OK, utilisations des repères et VOR OK.
je n'ai pas calculé ma dérive sur le papier, mais j'en ai bien tenu compte en nav (cap / repère / montre).
En revanche, GROSSE bêtise .... je n'ai pas pris les NOTAM... je vais d'un point A à un point B, et je ne sais pas si le point B est ouvert à la circulation ou pas ? l'AD est-il ouvert ? etc.... bref, grosse bêtise qui m'empêche de valider ce vol en solo. Dommage pour moi, mais cela m'apprendra.

J'ai annulé mon vol de dimanche car météo exécrable et maintenant, le but est de faire monter mes heures solo, car malgré mes erreurs je ne suis pas trop mal pour les solos...




2 commentaires:

  1. Et finalement tu l'as compté en solo ou en double, ce vol ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. non c'est du double...
    j'ai fait une bêtise simple et impardonnable donc ce n'est pas compté comme du solo... je m'en mords encore les doigts...

    RépondreSupprimer