dimanche 31 janvier 2010

Vols 58, 59, 60 : mini grande Nav


Et voilà, il fait super beau aujourd'hui, je pense à ma nav sur Pontoise / Beauvais / Persan.

Maiiiiis non, justement, il fait super beau, pour aller voler tout seul.
Alors c'est acté, je pars en solo pour LFPZ / LFOX / LFOR / LFPZ. Je prends mes Notam et metar, je révise un peu car je n'avais pas révisé cela etc... et c'est partit.

Sortie W / HOL / RBT / LFOX
J'arrive sur LFOX, impec, 2000ft, vertical terrain pour intégration en début de vent arrière, mais puré, comme à Dreux la semaine dernière, les autres pilotes te collent aux fesses, AD non contrôlé, c'est pas super secure je trouve.
Etape de base, ... et toujours un avions aux fesses qui avance plus vite que moi.
Finale, je précise bien que ce sera pour un complet, avec arrêt pour ensuite seulement translater vers les parkings.... mais pas de réaction du pilote, ça ne le dérange pas que je sois juste devant lui, il ne me répond même pas. (Oui, j'étais bien sur la bonne fréquence radio, au cas où certains se diraient que la fréquence n'était pas bonne)
Bref, finale, je stoppe en stationnaire et je dégage rapidos sur l'herbe à gauche du terrain.

Je prends mon temps, tranquillement, heure / horamètre, bilan carburant, etc...
Puis je repars sur LFOR. Translation point d'arrêt, alignement, et hop, en sortie par le secteur ouest , toujours tout droit.
Cap / repères /montre, c'est OK avec les champs d'éoliennes et les points de compte rendu VOR de RBT et EPR.
j'arrive Vertical LFOR pour une intégration en début de vent arrière, pas de soucis, tout impec, je m'insère bien dans la circulation d'AD (sans contrôle non plus) car il y a un peu de monde.

Finale, je suis content de mes approches et de mes atterrissages. je translate sur le parking en herbe, heure d'arrivée / horamètre / bilan carbu etc... tout impecable.

Je repars pour EPR / HOL et retour au bercaille.
Je zig zag entre les villes et villages pour le bruit, même si sur les cartes VAC je suis autorisé à les survoler. J'arrive en entrée W puis intégration pour retour à la maison.

Bilan : Super content de ce vol solo. Il faisait magnifique, dommage que je ne puisse pas prendre de photo !!. Météo et paysages très beaux. intégrations et approches OK pour moi.
Nav : elle n'était pas compliquée donc pas de souci à ce niveau là.
Frayeurs : je m'apperçois que lorsque les AD ne sont pas contrôlés, c'est un peu le bazar, c'est plus à qui va le plus vite à la priorité, le reste débrouillez-vous !!!
Donc pas super top de la part des autres... tout le monde ne comprend pas qu'en hélico, on utilise les pistes normales des avions, on décolle et atterrit de la même manière, sauf qu'on ne touche pas le sol, et qu'un atterrissage doit aller au stop complet de la machine, c'est à dire au stationnaire sur la piste. Donc messieurs des avions, si un hélico est devant vous, soit vous lui passez devant (merci de nous tenir au courant bien entendu), soit remettez les gaz !!!!

Bons vols à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire