mercredi 15 septembre 2010

J'ai été nullissime aujourd'hui.....

Dernière session avant le test de QT.

Je passe une heure assis au bureau pour faire un test sur papier concernant la machine, ses performances, ses défauts.
Bref, 100 questions tordues afin de chercher, d'examiner le manuel de vol sous toutes ses coutures. Le souci c'est que le QCM a 10 ans d'existence et les questions portaient sur le Raven I, donc beaucoup d'éléments de valeurs qui ne collaient pas avec mon manuel de vol du Raven II.

Une petite pause déjeuner, pour reprendre quelques forces.
Puis on part en vol, pour de nouveau faire des pannes.
  • Autorotations
  • PTU
  • PTO
  • panne hydraulique
  • Panne RAC
Direction LFON... c'est dommage, à chaque fois, on perd 15 min pour aller à Dreux, puis la même chose pour le retour.

On arrive, hop, on commence par une panne hydraulique. Il faut gérer cela comme une approche de précaution,
  • Vi 50kts, -500ft/min
  • Vi 40 kts, -400ft/min
  • Vi 30 kts, -300ft/min
  • Vi 20 kts, -200 ft/min
  • Vi 10kts, -100ft/min
etc.... (enfin il ne reste plus grand chose)
Et là, je merdouille, j'arrive super vite, ma Vz est trop importante, bref, je me trouve nulle.

On se refait un passage, je ne suis pas super bien non plus, ma Vz, est mieux, mais pas top comme la première.
Aller hop, hop, hop, encore un passage, un peu mieux, mais pas encore correct.

On va changer d'exercice, des autorotations.
il y a pas mal de vent de face, alors la première autorot est trop courte, je suis à 80 / 85 kts au lieu de 70kts. on arrive tout juste sur la zone d'atterrissage.
je suis un peu bas pour faire le flare, je voulais faire un petit flare mais long, mais je ne suis pas bien sur la remise à plat, la queue ne touche pas, mais par sécurité, on remet les gaz.
Second passage, mieux... mais ce coup ci, je suis un peu haut pour le flare, pas top non plus.
enfin la 3ème autorot, à peu très correcte.

Puis on se fait des PTU, et PTO (1 tour complet, on perd 1500ft), c'est chaud, surtout pour visualiser la trajectoire et se poser au bon endroit, pile. Pas trop mal, mais bof, je ne suis pas super content de mois.

On termine par une panne RAC (Rotor anti-couple).
En croisière, 100 kts, en pallier, on enlève les pieds des palonniers et on se fait une approche de précaution. mais le vent nous emmène un peu de tous les cotés, pas évident de garder la bonne cadence, on remet les gaz.
On se refera cela sur LFPN, sur la piste en dur, ce sera plus "simple".
On arrive sur l'AD : "Romeo Papa pour un exercice de panne RAC.
je me fais l'approche de précaution, la cadence part légèrement à gauche, puis droite, bref, ça le fait on touche le sol en glissant en allant parfaitement droit. tout est OK.. mais bon, mon FI m'a filé un petit coup de main.

Voilà, dernière session, je ne suis pas content de moi, je n'étais pas au niveau aujourd'hui, même si apparemment, c'est suffisant pour le test. Le FI me "maltraite" car il sait que je souhaite enchaîner sur le pro....


Dernier point, j'attends ma date pour le test, et faire les pannes dans tous les sens.


4 commentaires:

  1. Pendant une formation, ça arrive à tout le monde de faire de temps en temps un vol moins bon. Le plus important, c'est d'en être conscient !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, je sais où étaient mes erreurs, mais bon c'est frustrant de voler comme cela.
    Il y a des jours avec et des jours sans....

    RépondreSupprimer
  3. Dans les milieux pro à risque, quand on se trouve bon, on devient dangereux...Je crois que tu es minutieux, précis et doué, il suffit de te lire . Je crois que ton FI te mets en garde devant une prise de confiance normale mais toxique qui peut nous coûter cher à tous, tu est bon, il monte la barre, c'est simple. La confiance n'empêche pas le contrôle!Ton blog débute en 2009, et tu ne tenais pas le stationnaire... aujourd'hui tu te poses dans l'axe en simulation de panne de RAC... Je crois que tu n'es pas nul!! ;)File les commandes d'un Robi à un pilote EC 145 pour te rendre compte, il a la goutte au front au même moment! Il est loin d'être nul...Je changerai le titre par "je n'étais pas à l'aise aujourd'hui" Marco

    RépondreSupprimer
  4. Merci marco, c'est vrai qu'à me relire, j'ai peut être été un peu dur dans mes propos et mes réactions face à ma prestation du jour...

    Dans mon objectif du pro, il faut travailler l'efficacité, la précision, et c'est vrai que c'était un peu plus difficile que d'habitude. il y a des jours sans...

    RépondreSupprimer