lundi 20 septembre 2010

Vol coooool du jour.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas volé pour voler.. simplement pour le plaisir. C'était beaucoup d'instruction sur R44 ou R22.

Donc étant donné la météo, je pars en vol avec un futur instructeur... (O.D. si tu me lis....) juste pour le plaisir et qu'il me prodigue quelques conseils avisés d'un pilote pro.

Le tour, LFPZ / Sierra de LFPT / LFPT / Méru / LFPA / LFPZ.

On a de la chance, le plein a été fait la veille au soir, car aux pompes c'est un peu le bazar d'un avion qui stationne devant la pompe pendant 10 min.. sans faire le plein... Bref,

Décollage en douceur, pas mal du tout, je suis content de moi.
Décollage, je veux partir en translation assez vite alors je "tombe" un peu (les pilotes hélicos savent de quoi je parle), puis je remets un peu de PG pour ne pas m'enfoncer, puis hop c'est parti... A vouloir aller trop vite on fait des décollage pas super pro.

On part en sortie Nord, magnifique visi, je rejoints "camps des Loges" puis l'eau.. (Est-ce la Seine ??? en fait, j'en sais rien du tout en plus ... 30 ans que j'habite dans la région parisienne, je ne sais même pas où passe exactement la Seine)...

On arrive LFPT - S, puis verticale terrain LFPT... et on retrouve notre cher avion qui bloquait les pompes chez nous au dessus de nous à chercher une ville qu'il ne trouve pas... Merci qui !! merci le contrôleur qui lui indique le chemin... bref, comique !!! je me suis bien marré.. mais bon, quand c'est toi qui est là haut et perdu, ce ne doit pas être marrant..

On sort de la TMA de Pontoise... d'ailleurs, j'étais avec la CTR au début, puis ils m'ont demandé de passé avec la TMA en montant 2000ft, et j'ai voulu quitté au niveau de la CTR.. et le contrôleur m'a dit, "vous êtes en sortie de CTR, mais pas de TMA, rappelez en sortie de TMA" ..
oups, ce sont les autres pilotes qui ont dû se marré ce coup-ci.... hihihi

On passe verticale LFPA, et on reprend un court d'eau qui va dans le sud... Ca me va, c'est là-bas que je vais...
On slalom à 1200ft (CTR Creil) au dessus de l'eau en évitant les villes, et on récupère notre route initiale.

Début de vent arrière 29, check paramètres, RC, approche finale OK... Je flare un peu bas sur la fin alors je suis léger sur les commandes, c'est vrai que 1 m de plus aurait été plus sécurisant pour la machine et ses occupants, mais bon j'étais pas mal.
Retour au hangar, avec un posé nickel, je suis super content de moi aussi sur ce coup là.

Et voilà, une heure de pur plaisir, cela faisait longtemps. Merci à mon copilote.
A+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire