dimanche 12 septembre 2010

Sortie en "Flotte" dans le Ch'Nord.....

A l'initiative d'un des pilotes où je vole, il a été décidé de faire une sortie en flotte dans sa belle région du Ch'Nord !!!!


Le programme :
Samedi, direction du Touquet
Déjeuner au Touquet
Après midi, visite de la coté d'Opale jusqu'à Calais
puis retour Touquet pour le plein
Posé dans une petite DZ à Penin dans le château de Penin
Puis Dimanche : direction le show aérien de Lens toute la journée.
dimanche en fin de journée, retour à Paris.




Préparation des machines le samedi matin.
Pas mal de galère, car étant donné la météo, tout le monde souhaitait aller à la pompe pour du carburant.
Bien évidemment ce que tout le monde apprend pour le PPL n'est pas respecté : "Toujours faire le plein le soir pour éviter que l'eau se condense ...."etc.... bref, ça permettrais au moins à ceux qui ne le font pas d'avoir la pompe de dispo rapidement !! hihihi
Bref, on se débrouille et après 1 heure de retard sur le programme on décolle.


Comme j'ai bien fait mon boulot, j'ai pris mes notam et je sais que ce que nous avions prévu (Les Mureaux / Pontoise / Beauvais / amiens etc.. ) n'est pas possible car meeting aérien sur les mureaux, création d'une ZRT ...
Bref, on se rallongera alors un peu et on passera derrière Mantes la Jolie.

On passe les bras de la Seine qui Zigzag (non je ne l'ai pas en photo), c'est magnifique, visibilité parfaite !!




Le FI avec qui je vole (je ne suis pas encore qualifié sur le R44) me mets à rude épreuve, panne gouvernor, quelques mises en autorotations, et panne hydraulique. C'est bon, je tiens le bon bout !

En arrivant sur la baie de Somme, et le long de la cote pour aller sur Berck sur mer. MAGNIFIQUE (et oui, je le dis encore... et ce n'est pas terminé)



On arrive au Touquet, dans une brouillasse, la visi pas top du tout (mais on est dans les minimaux), il y a un mec qui tourne et qui est totalement perdu le pauvre. Un IFR en longue finale, et 2 ou 3 personnes comme moi qui veulent se poser, bref, ça n'arrête pas à la radio, et je n'ai qu'une crainte avec cette visi réduite, c'est de me prendre le mec qui est perdu.
Bref, ça s'arrange et on pose sur les hélipads alignés à coté du hangar de la sécurité civile. Et oui, on a fait un tour dans un magnifique Dragon ... non je déconne, on a juste prit des photos et parler avec les gars bien sympathiques... mais pas possible de faire un tour.. dommage.

Un tour sur la cote d'opale pour les autres hélicos et moi, faveur du chef, des autorotations, approches de précisions etc pendant une heure en sortie de zone.


Puis on part le soir pour notre DZ et notre château de Penin.
On bâche et immobilise les pales pour la nuit..

Nous sommes tous un peu naze, car mine de rien la journée fût longue...
Et puis demain dimanche, il faut être prêt pour le meeting aérien de Lens.

Initialement nous devions aller sur l'AD de Lens en hélico, mais nos autorisations ont été annulées et donc voiture obligatoire, dommage, nous aurions fait partie du show !!







Vous la reconnaissez ?? l'Alouette.. qui fera pendant près de 4 ou 5 hrs (avec quelques pauses..) des bâptèmes d'hélico .
Ils faisaient des rotations avec un écureuil tout bleu aussi, cela n'a pas arrêté...








Photo intéressante je trouve... car si vous regardez bien la vitre arrière de l'appareil, il y a un "A".
Comme pour les nouveaux permis de conduire..
marrant je trouve.
Je mettrais ça bientôt j'espère sur mon R44.

Je ne mettrais pas ici toutes les photos du meeting, beaucoup de très belles choses.
Très beau soleil à partir de 11hrs du matin, donc très bien pour le meeting.
Des avions récents, des vieux des avec looping, des parachutes, acrobaties en planeur, bref, excellent.
Nous n'avons pas pu tout voir, car il a fallu rentrer récupérer les hélico sur la DZ du château, puis ensuite se faire tout le chemin du retour.
Heureusement que nous étions deux dans l'appareil, tout seul je ne l'aurais pas fait.
complètement crevé de la journée. Marcher et pietiner pendant 5 heures, le soleil en plein visage sans lunettes de soleil (et oui, pour le meeting, j'ai laissé mes lunettes dans l'hélico, je me suis dit qu'il n'allait pas faire beau)... honte à moi,.. il fait toujours beau dans le Ch'Nord !!

Aller suite de la formation pour QT 44 mercredi avec test papier et fin de pratique.. on reprend les pannes et autorotations... posés / glissés..

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    cela fait quelques semaines que je suis votre avancées. j'ai relu tout depuis le début.
    Bravo pour tout ceci. Moi meme pationné de voilures tournantes, je vis par procuration votre formation. Un vrai régal.
    Votre sortie de ce week end m'a fait me replonger un moi en arrière lorsque j'ai eu la joie de faire mon initiation sur R22 ... au touquet. Un pur bonheur. Me manque come tout le monde les moyens de mes ambitions... les sous.
    Bonne continuation et good luck pour les examens à venir. j'attends avec impatience la suite de vos récits.
    merci à vous.
    helicopterement votre.
    JS humetz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, cela motive pour continuer le blog.. pas toujours l'envie et la motivation de se mettre à écrire...
    la suite.. pour demain, la fin de la formation QT44 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle ne devait pas être si petite que ça, la DZ, pour accueillir trois hélicos ! C'est sympa d'arriver en hélico directement à l'hôtel, c'est le grand luxe ! :-)

    Sympa ta balade en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. C'était un petit champ, j'ai eu pire en DZ donc rien de compliqué, faire attention aux arbres en lizière de terrain.
    Le pire c'était pour bâcher et débâcher, slalomer entre les bouzes de vaches :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien dommage que l'on ne puisse pas faire la même chose en avion :-( !
    Super récit, ça donne envie !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer