jeudi 9 septembre 2010

Pannes R44



Et voilà, après plus de 3 semaines de "non vol", me voici aux commandes du R44.







il fait beau, il y a un petit vent, mais très variable.

Au progamme du jour,
  • révision des voyants
  • autorotations en ligne droite et PTU (1/2 tour pendant la panne)
  • Panne RAC
  • panne de gouvernor (synchronisation gaz/pas)
  • panne d'hydraulique

Je suis content pour ma mise en route, je me souviens, même si évidemment j'avais ma check list.
radio impec, et mise en stationnaire, parfaite ou presque.
Je suis content de moi.
On part en vol direction LFON pour toutes les pannes.
Nav parfaite, au moins j'ai ça de bien aujourd'hui.

On tourne avec un autogyre sur la 22.
Autorotations en ligne droite, je suis assez long à chaque fois, donc je réduits beaucoup la vitesse puis je reprends mes 70 kts pour l'autorot, qui se fera jusqu'au sol, comme presque toutes les autorotations en R44.
Je m'en sors pas trop mal, ne pas hésiter à remettre du manche en avant pour la remise à plat.

On se fait quelques pannes en stationnaire.

Puis panne d'hydraulique. C'est impressionnant, on éteint le switch, puis 1/2 sec. après, plus de cyclique et plus de collectif qui tombe tout seul. Bien tenir le collectif pour ne pas qu'il "s'enfonce". Le cyclique se gère facilement, donc pas de problème.
Puis on fait des posés en panne hydraulique. Pas évident du tout car je corrige au PG, qui donne beaucoup d'amplitude, je corrige au cyclique ce qui donne encore plus d'amplitude à toutes les corrections en retard, bref, c'est pas top.
La bonne méthode : stabilisé à hauteur constante pour ensuite tout doucement laisser le PG descendre tout seul. Si cela bouge pas mal, alors partir en légère translation avant.

Encore quelques autorotations pour lesquels on a changé d'axe, on est seul alors, plein travers de la piste.
Puis on enchaîne des PTU, pas trop mal, mais bon cela manque de précision, je dois prendre mes repères cabines, gérer les tours (ce que je n'ai pas bien fait)
Mieux vaut être long que trop court, car il est toujours possible de se raccourcir, ralentir, puis reprendre sa vitesse.

il est l'heure de rentrer, panne gouvernor, montée, descente, 110 kts, 60kts etc.... tout se passe bien.
Mon FI me trouve une petite DZ minuscule, on y va, je me fais un passage, puis une approche de précaution. Approche a peut près correct réduction de vitesse, puis posé. On se refait la même chose, avec une approche bien meilleure que la précédente.

On retourne à la maison, mon FI, me dit : "Panne".. hop réflexe, et tout est OK. Je m'en sors très bien.
Arrivé sur RBT, Sierra, Hotel, on se met de nouveau en panne hydraulique. Tout est OK mais je merdouille sur la fin, j'effectue cela comme un atterrissage normal, en faisant un stationnaire à l'arrivé pour me poser. Mais ce n'est pas la façon de faire. En panne hydraulique, il faut faire une approche de précaution, et atterrir en léger glissé..
On rentre au parking, tout est OK.

BILAN : Pas trop mal, dans l'ensemble.
Je suis un peu frustré car la panne hydraulique, cela paraît simple, mais pas évident à tenir le stationnaire et se poser. Cela demande un peu encore d'entraînement.
Je suis assez content pour mes autorotations, mais je n'ai pas encore trop géré les tours. Il me faut plus de temps..
La suite des cours, la semaine prochaine.
Et ce week-end, sortie en flotte, en R44 au Touquet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire