lundi 27 septembre 2010

Qualif R44, c'est validé !!

Bonjour, j'ai donc passé en ce lundi 27 ma qualification Type (QT) du R44.
Hélicoptère Robinson 4 places, le grand frère du R22 sur lequel j'ai pas mal volé et sur lequel j'ai passé mon PPL-H.

Voici tout d'abord à quoi ressemble la bête, toujours aussi peu esthétique, mais bon ça tient en l'air alors on va pas faire le difficile.
Le même look que le R22 (2 places je le rappelle) mais plus long.

En terme de caractéristiques qu'avons nous ?
  • Masse à vide environ 700kg (évidemment cela dépend de chaque appareil et de son équipement)
  • Masse max 1134 kg
  • carburant max : 190 litres soit 136kg pour 3hrs d'autonomie (60 l/ hrs !!)
  • poids pax par passagers : 136kg
  • longueur hors tout environ 11m

Les caractéristiques nous permettent un peu plus de latitude dans l'emport de personnes, de poids etc...
Etant donné la masse de l'appareil, nous avons une aide hydraulique pour les commandes cyclique et collectif (pas pour les palonniers), et évidemment cela fera l'objet de panne hydraulique lors d'exercices...
Le centrage est très différent que sur un R22, car le CG est très à l'arrière, donc nous sommes beaucoup plus cabré que d'habitude, pour les remises à plat lors des flares, autorotations, et même posés, il faudra alors pas mal pousser le cyclique en avant pour être à plat, et pas sur l'arrière des patins.
Finalement on voit sur la photo qu'on a de l'espace entre le pilote et les passagers, on ne se touche même pas (dommage dans certains cas :-)). Mais vous aviez une bonne vision panoramique en R22... et bien je dois dire qu'on a l'impression d'avoir encore une meilleure vision dans le R44, c'est le VisionSpace de l'hélico.

Concernant l'avionique c'est similaire au R22, peu de différence. On a 3 alarmes de plus (feu moteur / pompe auxiliaire / fuel filter). Voici un tableau de bord R44 (il n'est pas très bien équipé celui-ci, mais bon... )
Autre différence, sur la famille Raven II (les précédents ont été l'Astro puis le Raven), et bien ce n'est pas un carburateur, donc pas de réchauffe carbu à gérer. Attention donc au retour sur le R22, où il faudra penser à la RC.

Finalement, la grande différence / difficulté, c'est la longueur de la poutre de queue par rapport au R22. J'ai l'habitude de faire des flares à une certaine hauteur, si je le fais à cette même hauteur avec le R44, je touche la queue. Donc il faut vraiment travailler à visualiser ses hauteurs afin d'être sûr et certain de ne pas toucher. De plus, étant donné l'inertie du rotor, nous avons beaucoup plus de souplesse quant au soutien au PG juste avant le glissé de l'autorotation.

DEROULEMENT :
On fait les papiers, puis interro orale.
Quelques questions pendant 30 min environ sur la machine, et le manuel de vol (VNE / puissances / masses etc... )
Quelques questions habituelles : (je donne un tuyau aux futurs PPL etc... )
  • Vortex
  • Mast Bumping
  • givrage Carbu
  • renversement dynamique.
Les questions : Phénomène ? pourquoi ? comment ? comment l'éviter... pour les 4 points précédents.

Le testeur m'explique le déroulement du test. On va sur un terrain dégagé plus "libre" que LFPN pour simuler des pannes, on fera des questions sur les pannes / feux etc... juste des questions.
Puis arrivé sur le terrain, pannes en tout genre
  • Autorotations
  • PTU
  • panne hydraulique
  • panne stationnaire
  • translation lente
  • translation rapide.
Puis retour sur LFPN avec réflexe panne sur le chemin puis on terminera le tour de piste et l'approche finale sans gouvernor.

On part sur l'hélico, on fait quelques questions sur la pré-vol.... j'apprends quelques trucs supplémentaires. Il y a 2 filtres à huile, etc... ça craint, je ne savais même pas cela...

On part en vol, ça se passe bien, cette nav vers LFON je l'ai faite 3 ou 4 fois déjà.... et bien croyez le ou non.... je me suis perdu... enfin pas perdu, perdu, mais il m'a fallu 1 minutes ou 2 pour me retrouver, j'avais dévié de ma route.
Pas trop grave, heureusement, je ne suis pas testé là dessus.

On se fait une approche de précaution, c'est pas trop mal, mais pas top. Puis on se refait un tour en panne hydraulique, mon approche est approximative, j'arrive un peu vite, mais avec un petit coup de main, ça le fait. On en fait des petits posés / glissés / en panne hydraulique. c'est de mieux en mieux.
On passe à la panne stationnaire : pas de problème
transition lente : bien, mais j'ai tendance à beaucoup cabrer la machine !! attention à la poutre de queue.
transition rapide : idem, je veux l'arrêter vite alors je cabre beaucoup...
BILAN : je dois prendre plus de marge de hauteur (ou moins cabrer la machine) pour sécuriser tout cela.

Place aux autorotations :
Pas trop mal, mais en vue du pro, mon objo c'est de poser l'appareil en glissé, sur une partie de la piste bien définie, un peu comme à la pétanque, il faut s'approcher du cochonet au max, ni avant, ni après ... et là, je pêche un peu. Mais bon ce n'étais pas si mal, toujours cette hauteur un peu faible.
Seconde autorotation, pour le coup, je suis un peu trop haut cette fois-ci, mais avec l'inertie du rotor, je me laisse descendre avant de soutenir au pas général ce qui amorti le posé / glissé.
L'idée pour la QT 44 en PPL, c'est qu'il faut sauver sa peau et celle des pax...
Pour le pro, l'idée c'est qu'il faut sauver les personnes ET LA MACHINE !! donc plus de délicatesse et de précision.

Finalement, on se rentre, quelques voyants de pannes pour le fun, tout se passe bien, un réflexe panne pour des mises en autorotations surprises, tout est OK.
On arrive sur Sierra, pouf, on se termine en panne gouvernor (le couplage gas / pas : lorsque le pas des pales augmente, cela augmente la traînée alors pour garder le même RPM rotor, il faut augmenter la puissance du moteur, donc la P.A) .
Hotel, vent arrière, base, puis approche de précaution sur la plateforme 25.
On rentre sur le parking, je suis un peu lessivé après 1.7 hr de vol (il faut un peu plus de 30 min A/R pour LFON)

BILAN :
Test OK.
Les choses à revoir :
  • l'approche et le posé / glissé en panne hydraulique ... bon j'en ai 7 ou 8 à mon actif, alors oui, c'est à revoir pour progresser
  • les hauteurs de flare pour les autorotations.
Mon auto-critique : pour les auto-rotations ou les posés / glissés en général, je regarde trop juste devant moi alors qu'il faut regarder loin devant. Il faut que je me force à le faire, car cela passe beaucoup mieux, on sent mieux la machine, son roulis / tangage / direction etc...
Et il faut que je sois encore plus réactifs aux palonniers car bien évidemment il faut bien glisser droit sinon on bascule sur un patin, donc c'est pas trop mal, mais à travailler encore et encore.

Voilou le déroulement de ma QT... ce soisr je vais pouvoir dormir, car la nuit dernière fût très courte.

4 commentaires:

  1. Félicitations pour cette QT. Un pas de plus a été franchi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La classe... Je dirai que notre point divergent sur l'esthétique de la bête persiste. Perso je le trouve très beau, discret, surtout en noir... Sinon, ce qui est certain c'est que si on tombe en panne avec toi, au moins tu es prêt! 60 litres par heure / 4 pax en 44= 30 pour 2 pax en 22! alors si tu vole "plein" c'est kif kif, y compris sur la cocque nue, non? Bons vols

    RépondreSupprimer
  3. Question conso et emport, cela revient au même qu'un 22 oui, on double la conso, et on double le nombre de pax.
    Il est vrai que c'est tout de même beaucoup plus appréciable de se faire de long trajets en R44. J'ai fait cela en partant dans le Ch'nord il y a quelques semaines, super top et pas fatigué après 2 ou 3 heures de vol.

    RépondreSupprimer