mercredi 20 avril 2011

CPL2 : vol en soirée

3ème leçon mercredi en fin de journée.
  • Transitions lentes
  • Transitions rapides
  • Tour de Piste - étude de la VAC
  • Autorotations en ligne droite.

1 - Transitions lentes
stationnaire à 2 / 3 mètres on accélère
Gestion de la hauteur au PG
Gestion de la vitesse au cyclique
Palonniers pour le non dérapage sol

Lors de l'accrochage, baisser la puissance.
Ralentir aux 2/3 de la distance pour doucement cabrer la machine et ralentir

2 - Transitions rapides
gestion de la hauteur au cyclique (ainsi que pour la vitesse) à PA constante
hauteur sol : 4/5 mètres
Quick Stop : PG à descentre, cyclique en arrière, tableau de bord sur l'horizon, NDS, soutenir pour éviter l'enfoncement et freiner, puis remettre à plat.

BILAN DU VOL
Radio : je ne suis pas bon en ce moment. j'essaie de me forcer à utiliser les "montons", "traversons" etc.... ce qui me déconcentre... Demain, je passe au "je" tout le temps.

Transitions lentes : OK
Transitions rapides : pas mal, à plus décomposé, mais OK

Tour de Piste : pas mal, mais à faire de façon plus carrée, car je fais plutôt un oval que un rectangle.

Autorotations : OK. bien garder une vitesse de 65 kts à l'arrivée au sol, car j'ai tendance à ralentir un peu --> Pas de perte de vitesse avant le flare

Lors des checks paramètres, toujours avoir le même circuit :
  • voyants éteints
  • régimes (Rotor / moteur) OK
  • aiguilles dans le vert
  • RC OK
  • et de temps en temps : Bilan carburant : combien il reste ?, quelle heure il est ? Quelle heure on doit atterrir. ?

2 commentaires:

  1. Intéressant ! Ca devient de plus en plus précis je trouve. Et c'est vrai que je m'était aussi posé la question des TdP ovale en Hélico ;o).

    RépondreSupprimer
  2. notre tour de piste est légèrement différent du votre (notamment au dessus de Versailles)
    Pour vous laisser évoluer correctement. Mais il doit rester bien carré, à angles droits.

    RépondreSupprimer