vendredi 22 avril 2011

CPL4 / VSV2 : je cours après mes paramètres....

Aujourd'hui :
  • Décollages / atterrissages en puissance limitée (PA : puissance d'admission)
  • Précisions sur les autorotations pour viser le point de posé avec des techniques de PTU / PTO / PTS etc...
  • et en VSV (Vol Sans Visibilité), les taux 1 et 2.


1 - Décollage à PA limité.
Bien avoir le schéma de la PA = f(Vi) avec la courbe et le point bas à 53kts.
  • Se mettre à la PA de stationnaire bas (<1m)
  • Pousser légèrement le cyclique en avant
  • l'hélico s'enfonce et touche le sol (Attention à la très bonne gestion de la cadence aux pieds pour rester dans l'axe et ne pas déraper) --> NDS
  • Puis on passe l'accrochage, la puissance descend, et donc on tire le PG pour prendre notre PA disponible et gagner en hauteur et vitesse.
  • Encore plus de vitesse, la PA descend encore, on prend tout ce qu'on peut prendre.

2 - Atterrissage en PA limité
Un peu plus complexe car on a un rapprochement sol assez rapide qu'inconsciemment on refuse, alors qu'il faut y aller pour se laisser glisser.
  • Approche normale : 60kt/ -500ft/min
  • réduction de vitesse dans l'effet de sol
  • garder de la vitesse pour garder l'accrochage (environ 30kts)
  • Affiner la descente en douceur au PG
  • NDS !! pour ne pas dérraper sur l'herbe et basculer
  • Toucher le sol la machine bien à plat
  • au contact du sol, baisser tout doucement le PG pour ne pas arrêter la machine d'un coup et ainsi la planter dans le sol. Baisser doucement pour que le poids ralentisse la machine. Bien gérer aux pieds ainsi qu'au cyclique pour éviter tout basculement éventuel.

3 - Autorotations de précision
la finesse max sur le RH22 est de 4 environ avec 75kts de vitesse et 90% de régime rotor
en principe les valeurs de l'autorot sont 65kt / 100%
l'idée est d'ajuster sa vitesse, son plan à l'aire d'atterrissage jugée adequat.

Toute la difficulté est là. Panne, trouver le terrain qui convient, vérifier si tout est OK au sol (lignes électriques, arbres, barrières, herbes hautes, etc.... ) le tout à -1500ft/min !!! ça va vite.
Puis gérer les 1/2 tour, virages, approche etc....
Si l'on vire, le régime rotor grimpe rapidement, il faut tirer le PG (pour créer de la traîner) et le ralentir un peu, mais en tirant le PG, action à cabrer de la machine alors il faut mettre du cyclique en avant, mais pas trop sinon on prend de la vitesse, on perd son plan d'approche alors cyclique en arrière, on prend des tours rotor qu'il faut de nouveau ralentir !!! bref, vous pigez le truc, on s'en sort plus

4 - VSV : taux 1 et taux 2
Vol sans visibilité. On a une visière pour ne voir que les instruments dont l'horizon artificiel est le point névralgique. Toujours retourner sur le HA, puis checker un à un les autres instruments. (Vi / Vz / alti / PA / directionnel)

Taux 1 :
360° de virage en 2 min
soit 180° en 1 minute
90° en 30 secondes
30° en 10 secondes
Taux 1 : 15% de la Vp soit, 12° à 80kts et 9° à 60kts

pour un taux 2 :
30% de la Vp : 24° à 80kts et 18° à 60kts
360° en 1 minute
180° en 30 secondes
90° en 15 secondes
30° en 7 secondes

Prendre un "top" chrono lors du déclenchement du virage, puis sortir de virage quand on est bon pour voir si le chrono et la sortie de virage concordent avec notre taux.

J'apprends en plus que sur un indicateur de virage, l'inclinaison des ailes montrent un taux 1 et qu'il est rappeler sur la bille que le taux 1 est un tour en 2 minutes

BILAN DU VOL
VSV : La tenue des paramètres est à travailler.
les virages et les taux sont correctes mais pour garder ma vitesse, je joue du cyclique, ce qui en général me fait monter ou descendre et je me retrouve 100ft plus haut ou 100ft plus bas.

Autorotations :
à peu près correct.
Mais comme je l'expliquais plus haut, je cours après mes paramètres. Je n'anticipe pas assez l'augmentation des tours, alors je tire fort sur le PG, je perds de la vitesse, alors je pousse sur le cyclique, les tours baissent à fond, alors je dois "recharger" le rotor en tirant sur le cyclique, bref, a priori, je ne regarde pas assez dehors pour me rendre compte de ce qu'il se passe et donc je cours après mes paramètres en ayant toujours 1 seconde de retard sur tout. Il faut plus "sentir" les choses et agir en fonction.
Pas facile, mais bon selon les FI c'est normal tout le monde est passé par là...

Approche angle fort encore à travailler pour bien viser avant la sortie de clairière pour le mini palier, échapper la poutre de queue et ensuite passer les 30kts / -300ft/min
C'est mieux que la dernière fois mais encore perfectible.

Bilan carburant et check OK
Déroutement pour rentrer à l'AD OK, je me suis posé à la minute pile que j'avais estimé !! la classe !! (la chance un peu aussi !!)


1 commentaire:

  1. Très intéressant, merci pour ces explications !

    Bonne continuation, Petit Cabri !

    RépondreSupprimer