dimanche 30 août 2009

Vol N° 25 : Autorotations


Journée spéciale autorotations aujourd'hui....
Il fait très beau, 0kt de vent, si bien que la tour change 2 à 3 fois le sens de la piste 11 ou 29...
Breifing :
Arrêt du moteur, le premier symptôme est la cadence à gauche (à moins que l'on soit en descente et que le PG soit baissé).
Mise en autorotation :
PG en bas, franchement
Pied à droite (pour les rotor anti-horaire)
Cyclique en arrière pour ne pas piquer du nez à cause du PG totalement en bas.

Attention, ne pas couper les gaz lorsque l'on baisse le PG.
Trouver rapidement un terrain adequat, sans cultures et trouver le sens du vent.
stabiliser à 65 kts, gérer les tours rotor aux tachymètres, à 12 m environ, commencer un flare doux, pas trop rapide car si 0 kt de vitesse à 10 m !!! on tombe !!.
A 2 m sol environ remettre à plat, puis on soutien vers 1m, 1,5m sol.

Bon ça c'est la théorie, maintenant on se fait le truc en vrai ??

Le Vol :
Pré-vol - OK
Mise en route - OK
C'est parti pour des tours de pistes à 1100 ft QNH.
On part piste 11, puis je vise le milieu de piste en finale au niveau des ficelles, mise en autorotation... Je suis un peu frileux sur la vitesse de descente du PG, mais bon pour une première....
Ca s'enchaîne vite, très vite, on descend à 1500ft/min environ, 65kt stabilisé, on laisse descendre bien bas, Flare, remise à plat, remise de puissance, avec de la puré de cadence à droite (et oui, on garde tout de même notre moteur pour les exercices !!). Bref, pas trop mal pour une première fois, mais ça rend les mains moites ;-)
On se refait cela deux ou trois fois, puis on change l'orientation de piste, aller hop tous ceux qui tournent en rond, demi-tour !! Joyeux bazar, mais OK, il faut faire attention, il y a du monde en l'air.

On se refait la même chose à 500ft AGL, sur un mini tour de piste, encore plus impressionnant. Ca rentre tout doucement.

Il y a trop de monde alors on part sortie ouest, vers des terrains en friche.
On se refait cela 3 ou 4 fois. Puis un décollage vertical, avec uniquement 1,5" de PA dispo en plus, mais on prend vite le vent et hop, cela monte tout seul.
Fin de la séance on rentre.... Vertical terrain, puis le FI me dit, on se met en autorotation, demi-tour, et on se pose juste en dessous, OK.... Ca va super vite, mais a peu près OK..

Debreifing :
Pas mal, bon, pas de secret, il faut en manger pour avoir le réflexe, mais rien n'est jamais acquis, on revoit tout cela la semaine prochaine.

3 commentaires:

  1. Salut Petit Cabri,

    ah les autorots... ça sent le premier solo dans pas longtemps... Je me réjouis de voir ton prochain post au sujet de ta première expérience seul au commande. Moi j'en garde un souvenir formidable.

    Bonne continuation.

    Chris

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on s'en rapproche rapidement, j'ai hâte, avec un peu d'appréhension....
    Merci pour ton soutien, je continue à tenir les gens informés, même si les vols vont s'espacer, le samedi sera réservé aux activités des enfants...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire le compte-rendu de ton premier solo !!

    RépondreSupprimer