samedi 11 juillet 2009

Premier vol en R22

Me voici donc avec ma nouvelle école, à découvrir un nouvel appareil sur lequel j'avais fait il y a environ un an, une initiation. Bon c'était 30 min en vol, le temps de comprendre comment ça marche et de se relaxer, il fallait déjà arrêter.
LFPZ, Saint-Cyr-l'Ecole, je ne parviens pas à trouver le METAR de Saint Cyr, alors je donnerai celui de Toussus, c'est à 10km environ. Sinon il me semble que sur le terrain, ils font un mixte St Cyr (LFPZ) et Vélizy (LFPV).
Pas de pré-vol, l'hélico a volé toute la journée, l'instructeur veut m'éviter cela. Ca tombe bien cela fait 1 mois que je n'ai pas volé, donc je n'ai qu'une envie, faire démarrer le moteur et partir dans les airs.

On se fait un petit breifing car on va voir les changements d'allures, donc rapports puissances / assiette.
Sur le Cabri, c'était simple, 80kts / 80% , 50kts / 50%.
Sinon pour monter : 50kts / 90%, pour descendre, 50kts / 40%

Sur le R22, la puissance est en pouce de Hg (mercure) (Quelle idée !! Ah ces Ricains), elle est à vérifier à chaque mise en route en fonction de la température.
  • Vitesse croisière : 80kts, 20/21'
  • Croisière lente : 60kts, 18/20'
  • Montée : 60kts, 23'
  • Descente : 60kts, 15'
  • Autorotation : 65kts

Avec l'instructeur, je fais sous sa surveillance la mise en route moteur, cela prend un peu de temps car il m'explique l'ensemble des organes et des instruments.
On part en vol, je suis un peu crispé sur le cyclique. Je le tiens bien ferme, il est beaucoup plus souple, sensible que le Cabri. Quant au collectif, très doux, facile de passer d'une puissance 21' à 22', alors que sur le Cabri pas évident de passer d'un 70% à 80%...

En vol, tout se passe bien changement d'allure, je fais attentions aux palonniers car le rotor tourne dans le sens anti-horaire.
Après environ 45min, on revient sur LFPZ, pour du travail sol, pas évident pour moi, je sur-contrôle beaucoup et beaucoup... c'est trop ! Bref, c'est à travailler, à revoir pour que je reprenne mes marques je n'ai volé que 2h en 3 mois... alors il faut un peu de temps sur une nouvelle machine de se faire à tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire