vendredi 17 juillet 2009

Vol N°11 : beaucoup de vent !

Vendredi fin de journée, après le gros orage d'hier soir, le temps est très instable. Enormément de vent (20 à 30kts)....enfin énormément pour moi.... et mon stationnaire de débutant. 

Aujourd'hui, comme il y a du vent, on va juste faire un tour de piste histoire de monter un peu dans les airs, puis faire du travail sol. 
Pendant le breifing il pleut des cordes, impossible même d'aller dehors pour rejoindre l'appareil. Voici le programme des réjouissances : 
  • Le carré : translation douce entre des plots en forme de carré, toujours le nez dans le vent. 
  • La chèvre : tourner autour d'un plot le nez toujours face à ce plot.

On passe à la pompe pour remplir les réservoirs (on les rempli à 75%)

Puis c'est parti pour un tour de piste, je ne suis pas nerveux, mais étant donné le vent, le ne parviens pas beaucoup à garder une hauteur stable. Il faut beaucoup jouer du pas général pour cela, et donc des pieds aussi. 
Prise de vitesse, on dérape sol beaucoup à cause du vent, je sens que l'instructeur corrige beaucoup...60kts affichés, tous les voyants dans le vert, PG à 23' de Hg. 

Une fois en haut cela secoue pas mal... 
traversier / vent arrière avec le château de Versailles droit devant / étape de base (au dessus des jardins et bassins d'eau du château) / dernier virage.... je me suis fait un peu surprendre par une altitude un peu haute, car tellement de truc à penser, que je me suis laisser monter, donc on affiche toujours 60kts, à 15' Hg pour descendre. On est vraiment en crabe !!
Voilà pour mon petit tour, on rejoint ensuite la zone de travail sol. 

Avec ce P----- de vent ça balance pas mal, j'ai du mal à tenir le stationnaire alors les 1/4 à droite, cela devient vite la galère. 
On décompose tout. Je ne fais que le PG, puis que les palonniers, puis que le cyclique, puis PG+palonniers, etc... et après 40 min, je commence à me sentir beaucoup mieux, on bouge moins, on se fait 6 ou 7 posé /décollé.... 
Mon souci c'est pour le stationnaire et surtout le posé, je ne regarde pas au loin, je regarde le bout de mes chaussures pour voir où on se trouve par rapport au sol. C'est une distance que je n'apprécie pas encore très bien. De temps en temps je me trouve pas mal alors je pousse le PG à fond (mais doucement quand même), ... mais on est à 10/20cm.. alors ça se sent un peu. Puis des fois, je touche, puis hop, ça remonte tout seul et c'est reparti pour 1 min de galère pour le faire redescendre doucement avec ce vent qui n'arrête pas... 
Bon évidemment 3 ou 4 fois on s'est retrouvés dans les champs de maïs... mais bon le FI (flight Instructor) prend les choses en main et me remet dans le carré de travail. 

Bilan très positif pour moi. J'en est bavé avec ce vent, mais qui peut le plus peu le moins... et en plus je me sentais de mieux en mieux.... 
J'ai bien transpiré, le soleil et la chaleur derrière la bulle !! et un peu le travail !!
Les deux exercices que l'on devait effectuer.... je n'en ai fait aucun... trop difficile pour moi.. 

Ce que je retiens : 
  • Le neutre du cyclique change BEAUCOUP suivant l'axe de roulis par rapport au vent (je ne le modifiais pas assez)
  • Regarder loin devant soit pour les décollages / stationnaires / etc.... 
Juste le temps de finir et de ranger l'appareil, un énorme nuage arrive et c'est le déluge.

A demain 9h00... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire