vendredi 21 mai 2010

Nav de 125 NM - changement de dernière minute


Il faut préparer sa nav en amont, mais aussi tout vérifier le jour J...
LFFQ fermé exceptionnellement aujourd'hui j'avais prévu de faire une verticale terrain pour remonter sur RBT, mais je vais donc prendre plus bas, Buno / Etampes, puis je remonte sur Dourdan et Rambouillet, etc..

Mon passager est prit dans les embouteillages, il arrive un peu en retard. On ne perd pas de temps, il y a du monde aux pompes, je préviens la tour pour garder ma place. ahhh le piper aux pompes commence à ranger, je mets en route. Le démarreur fait des siennes, je m'y prends à 3 fois avant de pouvoir mettre en route. Je translate aux pompes pour faire le plein pour l'ensemble du parcours.
Petite altercation avec un pilote instructeur , chef pilote etc... aux pompes, car il ne réalise pas que l'on doivent attendre pour refroidir le moteur, idem, pour le mettre en route, cela prend un peu de temps... Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

la photo du log de nav, sans le début car, après notre petite discussion à la pompe, je n'ai pas pensé à le mettre en route.

On part en sortie Nord pour un transit parisien par le Sud, sortie à Lognes. Ca secoue pas mal là haut, il y a du vent. Heureusement que mon passager est un pilote confirmé qui n'a pas peu et n'est pas impressionné. On passe à coté de Melun, puis direction Moret.. Il me donne quelques conseils (il est FI sur avion), toujours bien de voler avec meilleurs que soit, on progresse et on apprend.
Il y a de la circulation planeur sur Moret, j'arrive verticale terrain avec un décollage qui commence, je vais chercher ma vent arrière etc... puis je pose à Moret pour un point carbu / heure / horamètre.
Puis on repart plein ouest (Quel nul, j'annonce que je quitte à l'Est.... ahhhh pire qu'une femme avec sa droite et gauche.....) :-)
Je passe verticale Buno, un avion est en montée initial, je me signale, une fois, puis deux, pas de réponse, c'est peut être un ULM qui n'a pas de radio...

On arrive pile sur Etampes, que l'on voit, comme d'habitude lorsqu'on arrive dessus, mais pas avant car c'est au beau milieu de nulle part... La tour ne nous voit pas, elle nous demande une verticale terrain puis intégration en vent arrière sur la 06.
Je refais le point, puis après quelques soucis de compréhension avec la tour, je remonte la 24 dure, lorsqu'un appareil s'annonce en finale 06 dure... heuuuuu mais c'est moi ça, il atterrit sur MA piste... ouf, la tour lui demande de remettre les gaz.
Je décolle sur la 06, puis cap au nord pour rentrer à la maison. Ca secoue encore un peu Dourdan / Rambouillet, etc... on se rapproche de Toussus le Noble, il faut ouvrir l'oeil et le bon car il y a du monde dans les environs.

J'entre en secteur ouest, puis intégration et atterrissage.
Voilà un peu plus de 2hrs de vols très chahutés avec du vent, mais bon c'était très bien, mais j'ai dû vraiment bataillé au PG pour gérer mon altitude, qui reste encore mon point faible à bien gérer, à mieux gérer.

Des photos sous peu dès que mon passager m'auras envoyé quelques photos... et puis il écrira peut être un petit mot, vers lequel je vous orienterai.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire