lundi 31 mai 2010

Dimanche : vol en flotte

Hier Dimanche, nous avions prévu une sortie avec plusieurs hélicos pour se balader à l'est de Paris puis au nord.
Atterrissage dans une DZ d'un château, repas, puis retour à la "maison".

Du vent, beaucoup de vent, nous devions partir à 11h ou un peu avant, nous sommes partis à midi car on s'est posé beaucoup de questions quant au vent car +15kts avec des rafales à 25kts etc... la visibilité était OK, pas trop de pluie, juste quelques averses, mais le vent était à craindre pour notre petite flotte.

Bref, après moultes muni réunions, on part. N'ayant pas mon hélisurface ni la possibilité de voler avec ce type de vent, je pars avec un instructeur.
On part en flotte, c'est vraiment pas mal pour la radio car cela change un peu. Je fais le premier message et je laisse la suite à l'instructeur qui s'occupera de la radio et de la nav. Et oui, faut bosser un peu !!

Ca bouge un peu au départ, puis sur le transit sud de Paris, plus rien. On zig-zag entre les villes, on passe Disney, puis après 0,9hr, on arrive au château.


On mange comme des princes, peut être même un peu trop. Il y a une petite brocante, on se balade, puis il est 16h00. On met en route pour retourner sur Saint Cyr. Le vent a forci un peu comme il était prévu, ça bouge pas mal, et surtout c'est beau, des couleurs noires avec des percées de soleil à certains endroits, c'est magnifique là haut.
On entre sur le transit parisien par Luzarche, puis Sarcelles, où il y a un gros porteur qui décolle de CdG alors ils nous demandent d'attendre, Ile Saint Denis, puis on enchaîne sur la fin du parcours traditionnel du tour de Paris. Le tout en flotte (de 2 mais bon)... car nous étions aussi avec un R44.. qui va un peu plus vite que nous et qui est parti aussi un peu avant nous.

Bilan : Super journée avec néanmoins beaucoup d'interrogations le matin. Je suis content que nous soyons tout de même partis.
Le vol en flotte est très intéressant car il faut garder un oeil sur l'appareil qui vous suit et qui doit être en décalage par rapport à vous. Le plus difficile est pour ceux qui suivent car ils doivent voler et adapter TRES rapidement leur allure de vol en fonction du "leader".
Je suis content de moi pour ma tenue machine, car malgré le vent j'étais pas trop mal, il y a encore à travailler sur la réactivité. Je ne veux pas être trop brusque dans les montés ou descentes alors je corrige doucement, mais un peu de retard + correction trop douce, et bien ça fait un peu "lent"... je dois donc bien bosser cela, et puis aussi mes virages aux pieds à faire attention. Je ne pense pas l'avoir trop fait hier, mais bon à surveiller de près aussi.
Quoi que hier, avec le vent on était vraiment en crabe pour avancer donc j'ai pas mal joué des pieds aussi, mais pas pour tourner.

Aller j'espère d'ici la fin de la semaine un A/R au mont St Michel !!


3 commentaires:

  1. Garder un oeil sur l'appareil qui vous suit, ou qui vous précède ?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, il faut faire très attention, c'est très intéressant comme navigation, et d'un point de vu radio et d'un point de vu pilotage.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ...c'était en effet très sympa et instructif.. j'y étais ....

    RépondreSupprimer