vendredi 20 mai 2011

Test Blanc.... content.. mais bon, ce n'est que le blanc

Voilà, aujourd'hui, je suis paré ou presque pour ton test blanc.
Je suis serein, la météo est excellente. Ma navigation : Saint Cyr / Rouen / L'aigle / Saint Cyr.

Première partie : la Théorie.
Le FE me demande de me donner la météo :
Wintem : direction et sens du vent, température.. bref, pas grand chose à dire, juste qu'elle est en FL
Temsi : je décris ce qu'on va avoir sur le parcours, puis il me demande la signification des acronymes, zones festonnées, sous-zones etc... on parle ici en altitude
Puis les Metar et Taf : en hauteur/sol : je décris quelques metar, sans difficultés.
Quelques questions supplémentaires définitions : (NSC / Cavok etc..)

Je montre les cartes AZBA, ainsi que les Notam que je décris.

Puis analyse de ma navigation. Routes / Cap etc... On sera en CP3 : parcours avec 0 exposition de zone hostile, toujours le survol de zone "autorotable".
Quelques questions sur les cartes, hauteurs de survol etc...
Je me trompe sur la "frilleuse" de Beynes, zone militaire interdite de SRFC à 1000, j'avais prévu un vol à 2000ft QNH et je contournais la zone par "habitude".. j'aurais pu faire un tout droit, plus simple car 2 changements de cap en 4 minutes... pas terrible pour les pax.

Bref, dans l'ensemble c'est pas mal.
Séparation / info trafic dans les classes d'espace aériens
Visi , nuages dans les classes
Sur les cartes, les triangles pleins : report obligatoire mais en VFR Spécial (je ne savais plus que c'était pour le VFR spécial, mais je savais qu'en général on ne s'en sert jamais). Bref, VFR spécial pour les triangles pleins ou vides (report non obligatoire)

On parle MSA, franchissement d'obstacle, etc... tout va bien.

Je vais faire ma pré-vol avec le FE, puis briefing passagers.
J'oublie de leur montrer la petite fiche passagers (ceinture / portes / cigarette / etc....)
mais OK dans l'ensemble.

Il est bientôt midi, pause casse-croûte puis repos du cerveau pour 15/20 min avant de partir en vol.
Décollage pour ..... les pompes, on fait le plein, on sera 3 dans la machine (safety pilote (FI) / FE / pilote (moi))

Seconde partie : le vol
On part, tout va bien, le FE me laissera tranquille jusqu'à Rouen, je passe par Evreux etc... j'ai un doute à un moment sur ma position, je prends le VOR d'Evreux, check le morse, confirme ma position, on est bon, c'est juste qu'on était à coté d'une grande étendue de forêt qui n'est pas indiquée sur la carte 1/500000, mon FE me demandait ce que je faisais, je le lui dis, il regarde et il me dit, bah oui, bizarre, c'est une forêt assez dense et elle n'est pas représentée.
Bref, tout va bien.
Intégration Rouen, très bien, sauf que je réduis ma vitesse de 110 kts à 60kts en fin de vent arrière... Mais pour des tours de piste d'aérodrome, à 60kts, .... c'est long.... très long, on n'est pas sur les petits AD de la RP...
Mais c'est OK, ce sera un atterrissage à puissance réduite avec 20' de puissance max en glissé.

Mon plan est un peu plat (5% au lieu de 8%) mais bon pas dangereux donc tout est OK.

Je repars direction l'Aigle en sortie sud. Je commence mon décollage et je check en même temps mon log de nav pour connaître mon cap etc.... mais je fais ça en plein décollage !!! misère, pas bon du tout ça !! quel idiot.
En plus j'ai oublié de faire mon check avant décollage
Check paramètre
+ je monte dans l'axe 1000ft/sol, puis je prends cap 210, pendant 4 min, puis je quitterai Rouen pour contacter Evreux etc....

Le décollage n'était pas super nickel.
Je quitte Rouen pour passer avec Evreux, puis réflexe panne, tout va bien, je gère correctement, j'aurais peut être dû lancer un "Mayday" car j'avais un peu de temps... mais bon bonne gestion de la panne.

Puis VSV, à peu près bien, mais je ne soutiens pas assez au PG surtout pour mes virages 30°, donc on descend un peu et ma vitesse augmente. Bref, pas trop mal, mais je perds environ 200ft le premier coup.
Je me reprends, ça va mieux, virages taux 1 et 2 à droite , gauche, en montée etc....

Puis rattrapage d'assiettes inusuelles. Pas de soucis non plus, le manche dans le bleu, vitesse > 30kts pour éviter le Vortex, puis puissance pour gérer le vario.

On reprend la nav vers l'Aigle et Oh, quelle surprise, déroutement sur Saint André de l'Eure.
(pour les parisiens c'est l'AD de déroutement par excellence, car carburant carte Total / personne donc parfait pour les exercices de mania etc...)

Intégration via la verticale, je prends l'intérieur pour me reporter en début de vent arrière.
C'est potable. Le FI aurait préféré que je passe par la verticale du terrain ULM, ce que je souhaitais justement éviter. Mais acceptable quand même.
Le soucis, la piste est super large, et je me pose.... à coté de la piste, sur l'herbe courte, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas atterri entre les plots blancs mais à coté, j'ai pris le plus large, et je me suis gouré. Bon pour un hélico, ce n'est pas dangereux, on peut atterrir partout, mais ça craint.

Mania, atterrissage gouv OFF, panne hydraulique, panne stationnaire, tanslation arrière (bien faire 1/4 tour pour voir s'il n'y a personne qui arrive derrière)

Tout se déroule correctement.
Il faut repartir sur Saint Cyr.
J'oublie de nouveau mon check de départ
je monte dans l'axe, je prends un cap 090 etc....
Car je veux vite dégager la piste.
Or, il fallait translater sur le coté, faire le point carte puis s'aligner et partir.

Ma carte est super mal pliée, elle est gigantesque, dès que je veux l'utiliser, je fais valser allègrement l'hélico. Quel nullos je fais, pas de secret, un vrai bon pliage.
Je fais une reco DZ par la suite, tout se passe bien pour une fois je suis content de moi. Ma reco, mon approche, on n'ira pas au sol car il y a des pics.

Illico presto à la maison, PMC en palier, 110kts jusqu'à la fin.

BILAN :
Des erreurs oui, c'est normal, le stress, etc...
certaines, je m'en mords encore les doigts, mais bon ça donne à réfléchir, à travailler, et à ne pas reproduire.

Aller encore de la mania pour lundi...

3 commentaires:

  1. Je croise les doigts. Tout va bien se passer car un peu de stress peut être bénéfique.
    Fais ce qye tu sais faire, sans sur-jouer et tout ira très bien.
    On attend la suite avec impatience!

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  2. Well done!

    C'est cool que ca se soit bien passé!!
    Tu en es déjà au pré-test...je pensais pas que ça allait si vite...remarque en faisant le calcul d'heures...
    En tout cas t'as pas chaumé, c'est cool!!

    Bonne chance pour la suite, et le vrai test.
    ;-)

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  3. Bientôt Petit Cabri deviendra grand ! Bon courage, on ne lâche rien, en tout cas c'est bon signe si le pré-test s'est bien passé (hein Erwan ? ;-))

    ++

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