mardi 20 avril 2010

Cours théorique N° 2 : Electricité / Facteurs humains / Communication

C'est dense aujourd'hui (et demain.... je vous raconte pas !!!) :

Le matin : 021 : électricité : ou comment revenir aux cours de terminale ??? que c'est long, pénible et inintéressant. Je me demande à quoi ça sert de calculer les résistances équivalents d'un circuit électrique... Si tu as une panne en vol, c'est pas toi qui va mettre les mains dans les circuits... mais bon, ça fait des questions pour triturer les étudiants sur le retour...

A la fin, on a vu un montage "simple" d'un gros avion pour comprendre les problèmes de mise en route moteur, génératrices, sécurités. C'était très intéressant. J'ai même appris que les gros porteurs avaient tous une éolienne sous le fuselage à déployer au cas où tous les générateurs de courant seraient HS... c'est fou ça vous le saviez vous ??? Ca ferait presque un appareil amphibie avec l'hélice sous le fuselage, mais bon je ne le souhaite à personne.

Après-midi, après le repas (toujours un peu difficile de se remettre dans le bain) : 040 : facteurs humains. Rien de bien compliqué, juste un minimum à savoir et détecter les pièges. (l'alcool raccourcit-il les temps de réaction ?? elle tombe tout le temps celle là). Mais pas inintéressant pour la culture générale. On voit beaucoup de phénomènes pour les appareils qui volent à 10000ft (pressurisation, hypoxie, etc....), donc ce n'est pas trop pour nous. Mais les jugements, le vol aux instruments etc. ça, c'était intéressant, mais il n'y a pas grand chose de plus que pour le PPL je crois...(attention, je crois.. alors on verra les premiers tests si je me plante)


Fin de journée : 091 / 092 : communication VFR / IFR : pas grand chose de nouveau. le plus ambiguë c'est la façon OFFICIELLE de donner les nombres, bref, rien de bien compliqué mais il ne faut pas se tromper.

Fin de la fin de la journée, on a un peu parlé des tests (déjà !!! ???) non.. juste pour savoir lesquels passer en anglais, et lesquels passer en Fr..... ?? quelle est votre expérience à ce sujet ??
Je pense pour ma part passer tout en anglais sauf
010 : droit / circulation aérienne
090 : Communication

PS : vous avez remarqué, j'ai changé le titre du blog.....hihihihi


1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec toi : j'ai trouvé que l'électricité était un des trucs les plus chiants de tout l'ATPL.

    Pour la langue : je suis un peu surpris que vous envisagiez de passer certains certifs en français, et d'autres en anglais.. Quel intérêt ? Il me semble conseillé de passer les certifs dans la langue des cours qu'on a utilisés...

    Sinon, bravo pour le changement de titre du blog !

    RépondreSupprimer