dimanche 25 avril 2010

Vol du dimanche : Chartres / Etampes


Voici ma dernière petite nav au je me suis mise au programme des vols seuls à bord. Deux heures de nav solo, avec mon compas, mes repères et ma montre.

Il y a du monde ce matin au départ, 10h00, et surtout du monde aux pompes. J'hésite à démarrer la machine car il y a un appareil qui fait le plein et le mec je ne sais pas ce qu'il fait, mais il n'arrête pas de faire des aller / retour entre son avion et la pompe. J'appelle la tour, pour leur dire que je suis prêt à translater pour les pompes mais que le moteur est arrêté. Puis un deuxième avion s'incruste et se park à même pas un mètre du premier (sans prévenir la tour !!! le coquin), donc moi, je suis dans la merdouille, car je ne pourrais pas translater aux pompes, trop dangereux à cause de cet avion qui sera trop proche...
Bref, passons il se fait remonter les bretelles par la tour, et oui, pour quitter le parking et évoluer sur les taxiways il faut appeler la tour !!! c'est pas nouveau pourtant ça.
J'appelle la tour pour leur dire que j'irais à Chartres faire le plein là bas, et donc je mets en route pour décollage.

Je translate et tous les avions aux pompes, partent... Holalallala changement de programme, je fais le plein ici Madame l'ATC, c'est bon ??? "pas de problème !!".

Le plein effectué, sortie W avec Delta à destination de Chartres. Sortie ouest, il n'y a pas trop de monde, je passe HOL direction EPR. puis altération de cap pour aller sur LFOR qui est en auto-info avec pas mal de monde. Je m'intègre en début de vent arrière coincé entre deux appareils qui vont relativement vites. Celui qui "m'inquiète", c'est celui qui me suit évidemment. Mais il remet les gaz, et j'atterris sans encombres sur la piste, je translate sur le parking en herbe pour prendre mon heure et mon horamètre.

Je pars ensuite pour Etampes. La bête noire des AD de la région, car c'est perdu au milieu des champs avec aucun signe distinctif, tu ne le vois que quand tu es vraiment dessus (à part si tu voles tous les jours autour d'Etampes j'imagine que tu as alors de vrais repère). Mais je suis très content de moi, cap repère, montre etc... ça marche impeccablement bien. J'arrive pile dessus, et il y a du contrôle, je me mets en début de vent arrière juste après un Cesna (Cessna avec la faute corrigée) en tours de piste. Approche impec, comme pour Chartres, je suis content de moi.
Direction le parking au pied de la tour. Impec pas de problème, je prends mes heures / horamètres / paramètres pour la suite du vol, et je repars en sortie nord pour récupérer HOL et l'entrée W.
Je décolle, je me remets dans l'axe de ma route, et c'est parti.... Puis au bout de 2 ou 3 min, je ne suis pas super confiant de ma route, j'ai le bon cap, mais les repères au sol ne correspondent pas, je passe un radial sur mon VOR, mais pas au bon endroit. Rapide coup d'oeil sur la carte, je suis trop à gauche, je vois la route et les lignes hautes tensions, alors hop, cap plein ouest pour reprendre ma véritable route, et hop, retour au cap désiré. Parfait, je passe Saint Arnoult et son fameux péage, j'aperçois les étangs de Holland avec HOL puis direction entrée W, intégration LFPZ en début de vent arrière, base, finale, approche impec, je suis aussi content de moi.
Retour parking, il y a du monde, l'ATC me demande de quitter sans rappeler une fois au parking. OK pas de problème. Il y a pas mal de vent au sol alors mon posé n'est pas un "kiss landing" a proprement parlé, mais bon, ça peut aller.

BILAN : Je suis super content de moi, pas perdu, un peu décalé de ma route sur ma dernière étape, mais j'ai bien rectifié. Je me suis imposé pour cette nav de vraiment cap, montre, repères, et vous savez quoi..... et bien ça marche, ils ne disent pas que des bétises les FI...
Je suis content de mes intégrations et aussi de mes approches en finale, donc fier et heureux de cette matinée. La semaine prochaine je vole samedi et toute la semaine je retourne pour la fin de la formation ATPL, après je serais tout seul à bachoter.



2 commentaires:

  1. Salut Phil,

    Sympa ton blog, au fait y a 2 S à CESSNA...
    Mais bon t'es pilote helico après tout !

    Bons vols !
    W

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais bien en l'écrivant que cela ne semblait pas juste, mais je ne savais pas pourquoi.. merci pour l'info... le laisse la faute dans le poste

    RépondreSupprimer