vendredi 23 avril 2010

Jour N°5 : Droit aérien + fin de instrumentation

Ce matin grand beau temps pour voler... mais non, on oublie cela tout de suite. Il faut se concentrer pour la superbe partie du droit aérien OACI (bien évidemment pas le français...)

Donc connaître dans l'ordre les N° et titres de toutes les annexes, toutes les conventions (Chicago bien sûr, mais aussi Tokyo, Varsovie, Rome, et les autres....)

Moi qui croyait que le plus agaçant c'était les espaces aériens avec contrôlé ou pas / avec les IFR ou VFR, espacé ou pas ??? etc... et bien en fait c'est le plus simple. Bref, je vais apprendre comme tout le monde.

Après-midi, on termine les instruments, le vario, bon il n'y a pas grand chose à dire, les erreurs dues au retard, les calculs de pentes mais évidemment valables qu'en avion...

Je revois avec attention tous les mystères des compas magnétiques. La magie du champs magnétique terrestre et surtout les erreurs, ou l'imprécision grandissante des compas lorsque l'on s'approche du PN ou PS. L'utilisation des vieux compas à balourds ou des compas plus récents, lourds afin qu'ils puissent tourner sans frottements sur leur axe.
Puis je découvre dans le détail le fonctionnement d'un gyroscope, à 2 ou 1 degré(s) de libertés en fonction de l'appareil. Je vous laisse chercher par vous même dans les livres ou vos souvenir lesquels des Horizon Artificiels / Conservateur de cap / indicateurs de virage sont à 1 degré ou deux degrés de libertés....
C'était pas mal de découvrir tout cela. Je ne sais pas bien évidemment à quoi cela va me servir dans la vraie vie, mais bon ça fait des questions pour embêter les étudiants.

Aller, le week end pour aller voler un peu, direction Chartres / Etampes, puis la grande boucle parisienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire